L'Oréal consolide sa position de leader dans l'industrie cosmétique avec un chiffre d'affaires de 41,18 milliards d'euros en 2023, en hausse de 7,6%. Le groupe se prépare à lancer une nouvelle gamme de parfums en collaboration avec Miu Miu pour 2025.
L’Oréal, le colosse de l'industrie de la beauté, établit de nouveaux records en 2023, marquant la troisième année consécutive de croissance exceptionnelle. Le groupe français peut compter sur un chiffre d’affaires de 41,18 milliards d’euros, affichant ainsi un bond de 7,6 % en données publiées et +11 % en comparable. Toutes les divisions ont profité de cette tendance positive et la dynamique du marché mondial de la beauté, qui a connu une croissance de 8,5 % cette année, propulsant ainsi la division L’Oréal Luxe au rang de leader mondial de ventes dans le secteur cosmétique premium.
Bien que confronté à des défis sur le marché chinois, le groupe affiche une croissance à deux chiffres dans toutes les régions du monde. L’Oréal continue également de séduire les Millenials et la génération Z, en partie grâce à son engagement envers le développement durable. Pour la huitième année consécutive, l'entreprise a été distinguée par un triple « A » par l’organisation environnementale mondiale Carbon Disclosure Project (CDP), soulignant son implication dans la lutte contre le changement climatique. L’Oréal a également créé un fonds caritatif, le Fond L’Oréal pour l’Urgence Climatique, doté de 15 millions d’euros pour soutenir les populations impactées par les catastrophes naturelles dues au changement climatique.
Dans un communiqué de presse, Nicolas Hieronimus, Directeur Général du groupe, a commenté: «Dans un contexte de tensions géopolitiques, de pressions inflationnistes et de stagnation du marché de la beauté en Chine, nous avons réalisé notre meilleure croissance en comparable depuis plus de 20 ans (hors 2021). Cette performance démontre la puissance de notre modèle multipolaire et je suis particulièrement fier de la forte accélération dans les marchés émergents.»
Grâce à sa solidité financière inscrite dans la durée, L’Oréal continue d'étendre son empire par des acquisitions, des partenariats et des accords commerciaux avec d’autres maisons de prestige. Le groupe vient d’annoncer la signature d’un contrat de licence exclusive avec la marque italienne Miu Miu, la «petite sœur» de Prada, prévoyant le lancement d’une série de parfums pour 2025.
L’Oréal avait déjà signé une collaboration fructueuse avec Prada en 2019, après l’acquisition de la marque iconique Aesop et de la start-up suisse Gjosa, pionnière dans le développement de la technologie de micronisation de l’eau. Aujourd’hui, le géant de la beauté se tourne résolument vers la Beauty Tech, un domaine prometteur qui permettra à L’Oréal «d’asseoir davantage son leadership», comme le souligne Nicolas Hieronimus.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Performances contrastées pour Tapestry et Capri Holdings avant leur fusion
Les deux groupes de luxe américains Tapestry et Capri Holdings affichent des performances financières contrastées avant leur fusion annoncée pour la fin de l’année. Tapestry montre une croissance de ses revenus, contrairement à Capri Holdings qui voit ses chiffres décroître. Cette fusion stratégique s’élève à 8,5 milliards de dollars.
By Eva Morletto
Le groupe Tod’s prépare sa sortie du marché boursier
Après l’échec de la première tentative de retrait de la bourse en 2022, alors que le groupe Tod’s se trouvait en difficulté face à une conjoncture économique difficile, l’offre publique d’achat amicale du fonds L Catterton (Lvmh) sur Tod’s à 43 euros semble désormais acter la sortie.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.