Chiffres du Luxe

Performances contrastées pour Tapestry et Capri Holdings avant leur fusion

Eva Morletto

By Eva Morletto13 février 2024

Les deux groupes de luxe américains Tapestry et Capri Holdings affichent des performances financières contrastées avant leur fusion annoncée pour la fin de l'année. Tapestry montre une croissance de ses revenus, contrairement à Capri Holdings qui voit ses chiffres décroître. Cette fusion stratégique s’élève à 8,5 milliards de dollars.

La fusion stratégique entre Tapestry et Capri Holding porte le chiffre d’affaires cumulé à environ 12 milliards de dollars. La nouvelle collection Resort 2024 de Versace sur la photo (Versace)

Les groupes Tapestry et Capri Holdings viennent de publier leurs chiffres d’affaires pour le dernier trimestre de l’année 2023, révélant des performances divergentes alors qu'ils se préparent à fusionner avant la fin de cette année. Tapestry (qui regroupe les marques Coach, Kate Spade New York et Stuart Weitzman) a augmenté ses revenus pendant le deuxième trimestre et le semestre terminé fin 2023, en affichant un chiffre d’affaires de 2 084,5 millions de dollars, en progression par rapport à l’année précédente qui totalisait des ventes de 2 025,4 millions de dollars. En revanche, le bénéfice net a légèrement diminué par rapport à celui de 2022: 322,3 millions de dollars, contre 329,9 millions de dollars.

Par contre, les chiffres du troisième trimestre décalé de Capri Holdings sont, eux, légèrement en baisse. Le groupe de luxe, qui compte dans son portefeuille les griffes Jimmy Choo, Michael Kors et Versace, a affiché un chiffre d’affaires de 1 427 millions de dollars contre 1 512 millions de dollars l'année précédente, avec une baisse notable de son bénéfice net à 105 millions de dollars, par rapport aux 225 millions de dollars de 2022.

De multiples facteurs ont favorisé la croissance de Tapestry: premièrement, les belles performances du marché chinois, en nette accélération, puis la stabilité des ventes en Amérique du Nord, malgré l’inflation. Le chiffre d’affaires sur ce marché a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur des résultats plus prudents. Autre avantage, Tapestry a acquis 2,5 millions de nouveaux clients l’année passée, en particulier une clientèle jeune et dynamique appartenant aux générations Millennials et génération Z. L'entreprise a également renforcé sa stratégie omnicanale, améliorant ainsi son offre et ses services.

L'acquisition de Capri Holdings par le groupe de luxe Tapestry sera particulièrement scrutée en 2024, une année charnière pour l'avenir de l'entreprise. Cette fusion stratégique qui porte le chiffre d’affaires cumulé à environ 12 milliards de dollars devrait permettre de valoriser les respectifs points forts des deux entités. Si Capri Holdings mise sur la forte identité de ses marques dans l’univers des chaussures de luxe et du prêt-à-porter, Tapestry peut compter sur sa puissance au niveau des infrastructures technologiques et performances de ses plateformes. Le montant de l’opération financière qui réunit les deux groupes s’élève à 8,5 milliards de dollars.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le groupe Tod’s prépare sa sortie du marché boursier
Business

Le groupe Tod’s prépare sa sortie du marché boursier

Après l’échec de la première tentative de retrait de la bourse en 2022, alors que le groupe Tod’s se trouvait en difficulté face à une conjoncture économique difficile, l’offre publique d’achat amicale du fonds L Catterton (Lvmh) sur Tod’s à 43 euros semble désormais acter la sortie.

By Eva Morletto

Kering enregistre une baisse des ventes, mais le titre se maintient en bourse
Chiffres du Luxe

Kering enregistre une baisse des ventes, mais le titre se maintient en bourse

La publication des résultats 2023 du groupe de luxe Kering montre une chute de son chiffre d’affaires annuel de -4% et l’oblige à la plus grande prudence en 2024.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique