Rapport Brand Finance 2022: le luxe détrône la fast fashion
By Eva Morletto13 avril 2022
Le rapport 2022 du cabinet londonien Brand Finance révèle que parmi les 50 premières marques dans l’univers de l'habillement, la valeur du luxe a augmenté de 21%, passant de 103 milliards de dollars l’année dernière à 125 milliards cette année.
Les marques de vêtements de sport connaissent aussi une constante progression: Nike occupe la première place des marques de mode les plus rentables. Il faut dire que cette marque iconique est présente parmi les entreprises les plus puissantes depuis la création de ce classement. Pendant les deux années de pandémie qui ont obligé des populations entières à rester à la maison, la demande de vêtements sportifs confortables a véritablement explosé. Toutes les marques connues connaissent une hausse: avec Nike (33 milliards, + 9% ), on retrouve Adidas (un peu plus de 14 milliards de dollars, + 2%).
Sur le podium, aux côtés du géant sportif, on trouve aussi Louis Vuitton (23,4 milliards) et Gucci (18,1 milliards). Et puis, toujours dans le top 10, on signale d’autres incontournables: Chanel, Cartier, Hermès. Sur les dix marques affichant la plus forte croissance de valeur ces derniers mois, sept sont issues du luxe: Louis Vuitton (+58%), BOSS (+54%), Van Cleef & Arpels (+37%), TAG Heuer (+35%), Saint Laurent (+34%), Moncler (+32%) et Celine (+29%).
C’est bien sûr l’usage toujours croissant de l’e-commerce et la digitalisation du marché qui ont facilité l’essor de ces maisons. Le luxe a joué le rôle de «valve de décompression» pour beaucoup de consommateurs pendant la pandémie: pourquoi pas faire l’acquisition d’un objet griffé, plutôt que de faire un voyage – impossible en raison de la fermeture des frontières? Avec le développement du «vintage de luxe», les objets de marque ont connu parallèlement l’affirmation d’une nouvelle tendance: ils sont désormais valorisés de plus en plus comme des investissements à long terme, au même titre que les œuvres d’art.
Le cabinet Brand Finance considère non seulement la valeur effective des sociétés, mais tient compte également de paramètres différents, tels la solidité des entreprises et leurs performances commerciales. Par rapport à ces paramètres, nous retrouvons la maison Dior en tête du classement. Le dynamisme de la marque cette dernière année y est pour beaucoup, grâce entre autres à ses campagnes de marketing originales organisées sur YouTube ou Tiktok.
Juste derrière Dior, on retrouve Louis Vuitton, Gucci et Rolex. Le luxe cette année a considérablement détrôné la fast fashion.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Harris Reed veut lancer de nouveaux talents émergeants dans la mode
En partenariat avec Klarna, le jeune fashion designer vient de lancer un concours international qui mettra en compétition les nouveaux talents émergents dans le milieu de la mode inclusive et éco-compatible.
By Eva Morletto
La maison Balenciaga consacrée par le magazine Time parmi les entreprises leader.
«Le géant du luxe Balenciaga ne se contente pas de refléter l’air du temps, il en est aussi le moteur» explique le Time. La rédaction […]
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.