La maison Balenciaga consacrée par le magazine Time parmi les entreprises leader.
By Eva Morletto07 avril 2022
Le célèbre média britannique Time a sélectionné les sociétés les plus puissantes selon cinq catégories: les titans, les leaders, les innovateurs, les pionniers et les disruptifs. En tête, on retrouve sans surprise toutes les GAFA, ainsi que des géants de la tech comme Sony. C’est donc une surprise de voir dans ce classement la maison Balenciaga, définie comme symbole du luxe à la française.
«Le géant du luxe Balenciaga ne se contente pas de refléter l'air du temps, il en est aussi le moteur» explique le Time. La rédaction justifie son choix en raison de l’approche innovante et révolutionnaire de son directeur artistique Demna Gvasalia. Le créateur géorgien a permis à la marque de luxe d’accomplir plusieurs exploits, cassant les codes en produisant des vêtements virtuels pour le célèbre jeu vidéo Fortnite ou une collection réelle pour les Simpson. Né en 1981 et formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, Demna est à la tête de la création chez Balenciaga depuis 2015. Le designer choisit les mannequins dans la rue ou sur Instagram pour ses catwalk et les lieux des défilés sortent toujours de l’ordinaire. L’arrivée de ce chantre du streetwear a bouleversé les codes de la maison, lui apportant une nouvelle fraicheur.
À coté de Balenciaga, on peut trouver dans la liste du Time la maison de vente aux enchères Sotheby’s, choisie en raison de ses initiatives en faveur de la commercialisation de "joyaux numériques». Dans la catégorie des « disruptifs », SKIMS, la marque de lingerie lancée par Kim Kardashian, connue pour célébrer l’inclusivité et pour ses collaborations avec des maison de luxe comme Fendi. Dans la même catégorie, on signale aussi des sociétés comme Paxful, fondée par Ray Youssef avec pour objectif de transformer le bitcoin en système économique viable pour les pays en voie de développement, ou encore le pionnier Opensea, la plus importante plateforme de vente de NFT, ainsi qu’Axiom Space, qui est en train de transformer en réalité la première station spatiale au monde entièrement gérée par une société privée, dans le but de booster la recherche scientifique mais aussi de promouvoir les voyages extra-luxe dans l’espace.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La mode s’allie à la littérature grâce à l’initiative «Valentino Narratives II»
Lancée par le talentueux directeur créatif Pierpaolo Piccioli à la tête de la maison italienne Valentino depuis 2016, la nouvelle campagne a fait appel au style et à l’originalité de dix-sept écrivains pour parler de la marque. L’initiative vise à soute-nir les libraires.
By Eva Morletto
Fashion Week de Milan: le numérique a été vecteur d’idées fortes
Oscillant entre réel et virtuel, la semaine de la mode milanaise proposait dans le même temps et pour la première fois, un ensemble de collections pour l’homme et la femme. Au total, 23 shows offline, et 41 défilés en ligne. Et à la clé, une mode qui a réagi avec force et idées. Mais la même question demeure: à l’ère du Covid, le numérique pourra-t-il résoudre la crise du secteur?
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.