Sport

Qui sont les pilotes de Formule 1 les mieux payés en 2024 ?

Justine Offredi

By Justine Offredi17 décembre 2024

Le magazine Forbes a récemment publié son classement des pilotes de F1 les mieux rémunérés en 2024. Les dix noms en tête du classement ont cumulé un total de 317 millions de dollars en salaire et primes, soit 23% de plus qu’en 2023.

Lewis Hamilton arrive en deuxième position du classement, juste derrière Max Verstappen, avec 55 millions de dollars de salaire et 2 millions de dollars de primes. Le pilote britannique s'apprête à quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025 (Shutterstock)

La Formule 1 est l’un des sports professionnels les plus lucratifs au monde. Les revenus des pilotes proviennent principalement de leurs salaires négociés avec les équipes, des primes de performances (basées sur les résultats obtenus), les contrats de sponsoring ainsi que les diverses sources de revenus liées à leur notoriété. Bien que les chiffres exacts soient rarement dévoilés et fluctuent constamment en fonction des négociations contractuelles, Forbes fournit chaque année des estimations fiables, en se concentrant uniquement sur les salaires et les primes. 

Pour la troisième année consécutive, Max Verstappen, star de l’écurie Red Bull Racing et quadruple champion du monde, domine le classement avec des gains estimés à 75 millions de dollars: 60 millions de salaire et 15 millions de primes de performance. Il devance ainsi son éternel rival, Lewis Hamilton, septuple champion du monde, dont le salaire est estimé à 55 millions de dollars et les primes à 2 millions de dollars.

Le pilote britannique s’apprête à quitter Mercedes pour l’écurie italienne Ferrari, ce qui constitue l’un des transferts les plus importants de l’histoire de la F1, portant le budget salarial total de Ferrari à 83 millions d’euros, soit 39 millions d’euros de plus qu’actuellement. Hamilton rejoindra ainsi le Monégasque Charles Leclerc et remplacera l’Espagnol Carlos Sainz dans les rangs de la légendaire écurie au cheval cabré.

En troisième position, on retrouve le Britannique de 25 ans, Lando Norris (McLaren), qui a remporté cette année les quatre premières victoires en Grand Prix de sa carrière. Avec des revenus estimés à 35 millions de dollars, il profite d’une prolongation de son contrat signée en janvier. L’écurie aurait plus que doublé son salaire par rapport à 2023, portant ses primes à 23 millions de dollars.

Selon les résultats annuels du propriétaire de la F1, Liberty Media, le sport automobile n’a jamais été aussi puissant avec des revenus qui ont atteint 3,2 milliards de dollars en 2023, soit 25% de plus que l’année précédente. Ces résultats renforcent les opportunités de sponsoring pour les dix écuries de la grille, leur permettant de consacrer des budgets encore plus conséquents aux salaires des pilotes. 

Depuis 2021, la F1 a fixé un plafond budgétaire de dépenses de 135 millions de dollars par équipe sur la base de vingt courses. Cependant, les salaires des pilotes n’y sont pas inclus, ce qui permet aux écuries les plus riches d’offrir des contrats faramineux.

Pour 2025, Forbes s’attend à une nouvelle hausse des salaires, notamment pour Charles Leclerc, qui a prolongé son contrat avec Ferrari en janvier, promettant une forte augmentation substantielle. Son nouveau coéquipier, Lewis Hamilton pourrait quant à lui prendre la tête du classement, dont le contrat avec Ferrari est estimé à 120 millions d’euros sur deux ans, soit un salaire de base annuel de 60 millions d’euros.

Partager l'article

Continuez votre lecture

IWC met aux enchères la montre de Lewis Hamilton, estimée entre 30 000 et 100 000 CHF
Horlogerie

IWC met aux enchères la montre de Lewis Hamilton, estimée entre 30 000 et 100 000 CHF

Depuis ce mardi 7 octobre, la montre personnelle du septuple champion du monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque IWC, Lewis Hamilton, est ouverte aux enchères sur le site internet de Bonhams. La vente se terminera le 19 octobre, lors de la Laureus Charity Night à Zurich.

By Justine Offredi

Record de valorisation pour la F1 en 2024
Sport

Record de valorisation pour la F1 en 2024

La valorisation cumulée des dix écuries F1 a atteint des plafonds en 2024, estimée à 231 milliards de dollars, témoignant de la croissance impressionnante et […]

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique