Horlogerie

IWC met aux enchères la montre de Lewis Hamilton, estimée entre 30 000 et 100 000 CHF

Justine Offredi

By Justine Offredi08 octobre 2024

Depuis mardi 7 octobre, la montre personnelle du septuple champion du monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque IWC, Lewis Hamilton, est ouverte aux enchères sur le site internet de Bonhams. La vente se terminera le 19 octobre, lors de la Laureus Charity Night à Zurich.

Lewis Hamilton, ambassadeur IWC depuis dix ans, a marqué un tournant de sa carrière en 2024 lors de sa victoire à Silvertsone. La montre qu'il portait au poignet ce jour-là sera vendue lors de la Laureus Charity Night à Zurich (IWC)

Lorsque Lewis Hamilton célébrait sa neuvième victoire au British Grand Prix sur le circuit historique de Silverstone - la 104ème victoire de sa carrière en juillet dernier -, il portait au poignet la montre Aviateur Chronographe Performance 41 Mercedes-AMG Petronas Formula 1 Team. Ce garde-temps réalisé par IWC, aussi vendu au prix de 13 400 CHF sur le site de la manufacture, est désormais disponible aux enchères jusqu’au 19 octobre, ainsi que les gants de courses originaux du pilote. De quoi affoler les collectionneurs souhaitant s’offrir un morceau de l’histoire du sport automobile.

En effet, le dimanche 7 juillet 2024 a marqué un nouveau tournant dans la carrière du pilote Mercedes. Sa victoire sur le circuit de Silverstone fut l’une des plus emblématiques. Il est devenu ce jour-là, le premier pilote à gagner une course de Grand Prix à chacune des seize saisons différentes. Ces prouesses sportives, ajoutées à l’engouement présent autour de la Formule 1, laissent présager une envolée des prix.

Lewis Hamilton lors de sa victoire le 7 juillet 2024 au Grand Prix de Silvertsone (Shutterstock)

Vers une vente record pour IWC ?

La fondation Laureus Sport for Good, initiée par Johann Rupert, président et actionnaire de référence de Richemont, estime un prix de vente entre 30 000 CHF et 100 000 CHF - soit entre 32 000 et 110 000 euros. Si ces estimations sont encore bien loin des records enregistrés par Christie’s avec des ventes de pièces horlogères à plusieurs millions de dollars, ce garde-temps unique et historique pourrait bien détrôner les ventes record de la maison IWC.

Le chronographe doté d’un boîtier de 41 millimètres a été développé par IWC selon un alliage spécial de titane, pour plus de légèreté. La lunette en céramique avec une échelle tachymétrique est l’une des caractéristiques fonctionnelles les plus remarquables de ce modèle. Sans compter son mouvement chronographe visible à travers le fond du boîtier en verre teinté et sa réserve de marche de 46 heures.

La montre Aviateur Chronographe Performance 41 Mercedes-AMG Petronas Formula 1 Team par IWC présentée aux enchères jusqu'au 19 octobre sur Laureus (IWC)

La vente aux enchères se terminera lors de la Laureus Charity Night le 19 octobre à Zurich, où d’autres lots seront présentés tels que la Mercedes-AMG PureSpeed, limitée à 250 exemplaires dans le monde, ou encore une expérience luxueuse en Mercedes-Benz pour un séjour à Saint-Moritz, au Kulm Hotel St.Moritz. 600 invités sont attendus lors de cette édition 2024, dont trois médaillés d’or parisiens.

La F1 séduit le luxe

Le sport automobile ne cesse de séduire les acteurs du luxe. Début octobre, LVMH a annoncé son rôle de partenaire mondial et chronométreur à la place de Rolex, à partir de 2025, pour une durée de 10 ans. Moins d’une centaine de millions de dollars auraient été engagés par Bernard Arnault sur ce partenariat sportif annuel d’envergure pour le groupe, selon l’AFP.

Pour IWC, les premiers liens avec la Formule 1 sont bien plus lointains. En 2013, la maison horlogère est devenue partenaire de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, juste avant de recruter Lewis Hamilton en tant qu’ambassadeur de la marque. Depuis, plusieurs montres en édition spéciale Formule 1 ont été réalisées. En juillet dernier, IWC a par ailleurs annoncé son partenariat avec le film «F1» produit par Apple TV et prévu pour une sortie mondiale en juin 2025.

Partager l'article

Continuez votre lecture

IWC resserre ses liens avec la Formule 1
Stratégie

IWC resserre ses liens avec la Formule 1

IWC Schaffhausen a annoncé ce 2 juillet son partenariat avec le film sur la Formule 1 produit par Apple et prévu pour une sortie mondiale le 25 juin 2025. Dix ans après être devenu le partenaire officiel d’ingénierie de l’équipe Formule 1 Mercedes Mercedes-AMG PETRONAS, l’horloger suisse resserre ses liens avec le sport automobile.

By Justine Offredi

Enchères en ligne: record de vente pour une montre Patek Philippe
Horlogerie

Enchères en ligne: record de vente pour une montre Patek Philippe

La maison de vente aux enchères britannique Christie’s a enregistré, à Hong Kong, un record de vente en ligne pour une montre-bracelet. Ce 22 mars 2023, la Patek Philippe «Sky Moon Tourbillon» a atteint le prix exceptionnel de 5,8 millions de dollars. Cela en fait la montre la plus chère jamais vendue lors d’une enchère en ligne.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique