Après s’être introduit sur le marché financier d’Hong Kong en 2011, Prada prépare son arrivée à la Bourse de Milan.
Si la marque Tod’s a annoncé son départ de Piazza Affari, une nouvelle société de taille vient d’annoncer son arrivée sur le marché financier milanais. Il s’agit de Prada, l’iconique griffe italienne qui avait démarré son aventure financière à la Bourse d’Hong Kong en 2011.
Pour obtenir une valorisation d'un milliard de dollars lors de son introduction en bourse à Milan, prévue pour l’année prochaine, Prada travaillera côte à côte avec Goldman Sachs. Si l’opération se passe comme prévu, Prada sera donc doublement coté à Milan et Hong Kong, une situation inédite qui nécessite d’importants préparatifs.
Être présente à Piazza Affari signifie pour la marque italienne un élargissement du bassin des investisseurs, car nombreux fonds d’investissements internationaux peuvent opérer seulement avec des actions européennes ou américaines. L’opération prévoit une injection de nouvelles actions sur le marché; le paquet actionnaire détenu à 80% par le couple formé par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, à la tête de la griffe italienne, ne devrait pas être réduit.
Le choix d’avoir privilégié Hong Kong en 2011 était dû à l’importance capitale que le marché asiatique représente encore aujourd’hui pour la marque. Fondé en Italie en 1913, Prada est un des fleurons du made in Italy et du monde du luxe transalpin. Pour le premier semestre de cette année, la marque a enregistré un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, 2% de plus par rapport à la même période en 2021, et des bénéfices nets correspondants à 188 millions d’euros.
L’année dernière, le groupe de luxe italien a convoqué une assemblée générale fin mai, qui a accueilli comme nouveau membre au sein de son conseil Lorenzo Bertelli, fils du couple Prada-Bertelli, et connu pour ses succès dans le monde du rally automobile. Lorenzo est le fils ainé de Miuccia Prada. Depuis 2015 il faisait déjà partie du conseil d’administration de Prada Holding, le groupe financier qui contrôle 80% de la société de mode.
2021 a été aussi l’année de la nomination, en tant que président du groupe de luxe, de Paolo Zannoni, consultant international pour Goldman Sachs et déjà président de la société italienne de restauration Autogrill. Selon le classement de la revue Milano Finanza dédiée aux marchés financiers, la famille Prada se positionne en deuxième position par rapport aux fortunes actionnaires les plus importantes d’Italie: une richesse estimée à 11,5 milliards d’euros, après les 28 milliards en actions détenus par la famille DelVecchio, propriétaire du groupe Luxottica.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Prada attise la convoitise de son «one day drop»
Depuis le mois de juin 2022, la griffe italienne s’est profilée avec succès sur le marché des collections exclusives assorties de NFTs. Editée en très petite série, la Prada Timecapsule Drop est à chaque fois créée par un ou une artiste de renom et vise à séduire sa communauté.
By Eva Morletto
180 dessins de Karl Lagerfeld vendus aux enchères
Le 6 juillet 2022, cent quatre-vingt croquis dessinés à la main par le créateur Karl Lagerfeld seront vendus chez Sotheby’s.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.