Le 6 juillet 2022, cent quatre-vingt croquis dessinés à la main par le créateur Karl Lagerfeld seront vendus chez Sotheby’s.
Cent quatre-vingt dessins inédits réalisés par le styliste Karl Lagerfeld seront vendus aux enchères chez Sotheby’s le mercredi 6 juillet. Il s’agit de croquis dessinés à la main par le créateur entre la fin des années soixante et 2018, l’année précédant sa mort, advenue en février 2019. Les dessins expriment l’incroyable énergie créatrice et la vision toujours enrichie de nouvelles inspirations qui caractérisaient le styliste allemand. Les croquis de mode sont réalisés surtout à l’encre, aux feutres colorés, à l’aquarelle, parfois à l’aide de matériaux insolites comme du fard à paupières. Parmi ces dessins, plusieurs représentent l’origine de collections de mode devenues mythiques. Les lots les plus prisés sont certainement ceux qui affichent des notes manuscrites, écrites par le styliste, des annotations qui évoquent parfois la thématique qui l’avait inspiré, comme ce « The age of destruction » inscrit à côté d’un modèle esquissé à l’encre, d’un trait précis et saisissant.
Celui-ci est estimé à 1200-1800 euros, d’autres estimations atteignent 18 000 euros comme cette série de vingt-quatre croquis dessinés en 1969 et ordonnés dans un classeur, qui retracent de façon émouvante l’histoire de la mode et des styles de l’époque.
Les annotations manuscrites se réfèrent aussi souvent à des détails des vêtements, ou aux accessoires. La grande majorité des dessins vient des appartements parisiens de Karl Lagerfeld, situés rue des Saints-Pères et quai Voltaire.
Les dessins réalisés par le légendaire directeur artistique des maisons Chloé, Fendi et Chanel, seront vendus pendant la semaine de la Haute Couture à Paris.Dessinateur compulsif à l’énergie débordante, Karl Lagerfeld aimait répéter « C’est bien de faire, ce n’est pas intéressant d’avoir fait ». Les dessins deviennent ainsi son encyclopédie personnelle des styles, l’expression de sa créativité sans limites et un témoignage poignant de cinquante ans d’histoire de la haute couture.
Sotheby’s rend ainsi hommage une énième fois à un des protagonistes majeurs du monde de la mode. La maison aux enchères s’était en effet déjà occupée de plusieurs ventes dédiées aux biens du créateur.
En décembre dernier, les enchères organisées à Monaco et Paris sur une sélection d’objets et œuvres d’art ayant appartenu au styliste ont rapporté un chiffre record de 18,2 millions d’euros, quatre fois supérieur aux estimations initiales.
Le siège de Sotheby’ à Cologne en Allemagne avait aussi organisé les enchères d’autres objets du patrimoine Lagerfeld, provenant de sa magnifique résidence de Louveciennes, près de Versailles. Les enchères avaient eu lieu en mai dernier, dans le cadre somptueux du Palais Oppenheim.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’étrange couronne d’épines signée Tiffany &Co
Tous les moyens sont bons pour créer le buzz au nom de la défense du droit des femmes. C’est ce qu’a bien compris le rappeur Kendrick Lamar, qui vient de générer une puissante vague de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.
By Eva Morletto
Bulgari annonce l’ouverture d’un nouveau Resort aux Maldives
Le nouveau Bulgari Resort Ranfushi, dont l’ouverture est prévue en 2025, sera le treizième joyau de la collection Bulgari Hotels & Resorts.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.