Mode

Pourquoi la Fashion Week de New York a marqué les esprits

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux24 février 2023

La Fashion Week de New York, qui s’est déroulée du 10 au 15 février derniers, lançait le calendrier de la mode. Au programme, 74 défilés, dont ceux de designers émergents qui positionnent aujourd’hui la scène américaine comme un laboratoire de talents qui comptent.

A New York, le défilé Thom Browne a fait sensation (Matthew Folley)

Dans les rues de New York, le street style était toujours aussi extravagant, ingénieux et créatif et donnait déjà le ton de la saison automne-hiver 2023 avant même le début des shows de la Fashion Week de New York. La veille de l’ouverture, Anna Wintour et Steven Kolb, CEO du Council of Fashion Designers of America (CFDA), ont célébré l’arrivée de Thom Browne au poste de président, précédemment occupé par Tom Ford et Diane Von Furstenberg.

De nombreux designers ont émergé, soutenus par le fonds commun du CFDA et de Vogue (Corey Tenold)
Les designers émergeants ont fait de la semaine de la mode américaine un véritable laboratoire de talents créatis (Kevin Tachman)

Rodarte, la griffe californienne, a eu l’honneur d’inaugurer le calendrier officiel qui comptait 74 défilés et présentations, dont les habitués Altuzarra, Carolina Herrera, Coach et Collina Strada. Sur les podiums, Heron Preston, Kate Carton ou encore Koltson défilaient à New York, pour la première fois, alors que les grands noms de la mode américaine tels Ralph Lauren, Tommy Hilfiger ou Calvin Klein n’y étaient pas. De nombreux designers ont émergé, soutenus par le fonds commun du CFDA et de Vogue et ont fait de la semaine de la mode américaine un véritable laboratoire de talents créatifs.

Les tendances à retenir

La tendance no pants a fait un raz-de-marée sur les réseaux sociaux, et a atteint 55 millions de vues sur TikTok (Matthew Folley)

En quelques mois, le buzz du no pants a fait un raz-de-marée sur les réseaux sociaux. Après les collants noirs avec body portés par Kylie Jenner au show Loewe printemps-été 2023 à Paris en septembre dernier, ou encore une photo postée sur Instagram par Kendall Jenner en collants opaques noirs aimée par presque 8 millions de personnes, la tendance no pants a atteint 55 millions de vues sur TikTok. Influenceuses et célébrités leur ont ensuite emboîté le pas. Sur les podiums new-yorkais, les designers ont logiquement retenu cette nouvelle tendance. Emily Ratajkowski clôturait d’ailleurs le défilé Jonathan Simkhai vêtue simplement d’un blaser XXL noir et blanc, d’une veste faite de cristaux ornée du monogramme Simkhai. Chez Prabal Gurung, la collection automne hiver 2023 dévoilait plusieurs silhouettes sans pantalons. Un chemisier à pois en soie coupé au niveau du sternum porté avec uniquement une culotte noire a fait sensation au sein de la New York Public Library. De même avec une robe longue en satin rouge ultra fluide et déconstruite. Au défilé Dion Lee, présenté à Dumbo à Brooklyn sous le pont de Manhattan, les looks no pants ont été combinés avec des bottes ou des cuissardes.

Le défilé de Jonathan Simkhai lors de la semaine de la mode de New York (Jonathan Simkhai)
La mise en scène du défilé de Thom Browne proposait un décor spectaculaire autour du thème du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry au Shed (Thom Browne Inc)

Thom Brown, qui n’avait pas défilé à New York depuis septembre 2021, était de retour après sa nomination à la présidence du CFDA. Un podium recouvert de sable, un avion au milieu… la mise en scène proposait un décor spectaculaire autour du thème du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry au Shed, le centre culturel au sein de Hudson Yards. Gabriella Hearst, directrice artistique de Chloé depuis 2020, présentait des manteaux en cuir tressé et des tailleurs sobres, inspirés de l’architecte Eileen Gray. Laquan Smith décidait de montrer sa collection au Rainbow room, un des lieux les plus branchés de la ville. Autre moment à retenir, l’actrice Chloë Sevigny, 48 ans était de retour sur le podium pour le show Proenza Schouler. Un look sexy qui a été très remarqué: jupe longue en cuir, cuissardes et blazer ceinturé.

Tendance surréaliste

Thom Brown, qui n’avait pas défilé à New York depuis septembre 2021, était de retour après sa nomination à la présidence du CFDA (Corey Tenold)

Au premier jour de la Fashion Week, le défilé Collina Strada qui avait lieu à Soho a fait sensation avec ses mannequins grimés en cochon, canard, rhinocéros créés par la maquilleuse britannique Isamaya Ffrench. L’étrangeté volontaire des looks d’Hillary Taymour, designer du label dont le but est d’encourager la réflexion à travers ses vêtements, a également frappé les esprits. Titre de la collection? «S’il vous plaît, ne mangez pas mes amis!»

Chez Rodarte, la marque des sœurs californiennes Kate et Laura Mulleavy, de retour à New York, a offert un spectacle gothique dans la Williamsburg Savings Bank Tower, immeuble mythique de Brooklyn. Les mannequins défilaient autour d’une immense table aux nappes, vaisselle et chandeliers argentés.

A ses début, Jonathan Simkhai a participé au programme CFDA (Fashion Incubator) et en 2015, il remportait le prestigieux prix CFDA/Vogue Fashion Fund (Jonathan Simkhai)

La fashion Week de New York avait décidément pris une avance remarquée sur la manière de montrer les nouveaux langages de la mode, avant celle de Londres, qui s’est ouverte dans la foulée, sur de grands shows survoltés et très people.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Berlin et Copenhague: les nouvelles capitales de la mode durable
Mode

Berlin et Copenhague: les nouvelles capitales de la mode durable

En marge des quatre principales semaines de la mode, deux villes alternatives font sensation et s’imposent comme pionnières en matière de durabilité et d’innovation, avec pour objectif de définir de nouvelles normes pour le secteur.

By Morgane Nyfeler

Haute couture 2023, l’irrésistible séduction de la femme libre
Mode

Haute couture 2023, l’irrésistible séduction de la femme libre

Pour ce premier rendez-vous 2023 de la Haute Couture parisienne, les maisons de luxe ont encore une fois rivalisé d’imagination pour présenter leurs pièces d’exception, captiver les superstars les plus «bankables» du moment, installées au premier rang, et occuper l’espace médiatique.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique