AbonnéVoyage & Bien-être

Portofino: En tête du tourisme de luxe italien pour 2025

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego11 février 2025

Le tourisme de luxe en Italie a connu une croissance significative en 2024. Des destinations comme Portofino et la région du Tigullio ont particulièrement bénéficié de cet essor. Des investissements majeurs par des géants du luxe témoignent de l’attractivité des lieux.

Portofino et la région du Tigullio constituent les zones où la densité du tourisme haut de gamme est la plus élevée avec six établissements cinq étoiles. Ci-dessus, le Splendido Hotel Belmond (Belmond)

25%

Part du tourisme de luxe dans l'industrie touristique en Italie

2021

Achat de la Villa Béatrice par Belmond (LVMH)

€1500

Dépense moyenne journalière réalisée au Grand Hôtel Miramare en 2024

La période est faste pour le tourisme de luxe. Selon le rapport Tourism Forecast 2024 de Demoskopika, la saison estivale 2024 en Italie a connu un bilan extraordinaire, avec 215 millions de visiteurs enregistrés, et une forte croissance du tourisme international. Le segment du luxe, en particulier, représente jusqu’à 25 % de l’ensemble de l’industrie touristique.

Ce n’est pas un hasard si, dans les Leading Hotels of the World en Ligurie, les trois hôtels mentionnés, c’est-à-dire le Grand Hôtel à Alassio, le Royal à Sanremo, et le nôtre à Santa Margherita, appartiennent tous à des familles.

Andrea et Fabio, propriétaires du Grand Hôtel Miramare

Portofino et la région du Tigullio constituent les zones où la densité du tourisme haut de gamme est la plus élevée. On y trouve une forte concentration d’établissements cinq étoiles, au nombre de six actuellement, qui connaissent un important développement en raison de l’augmentation de la clientèle, de plus en plus dépensière et exigeante. L’effet Portofino est assurément le moteur de ce marché, qui compte parmi les stations balnéaires les plus populaires du monde. Il suffit de considérer les résultats obtenus en cliquant sur le nom du lieu sur Google: près de 50 millions de résultats s’affichent ; sur Instagram, les posts de Portofino s’élèvent à environ 1,5 million de messages.

Un lieu culte qui attire les plus grands groupes de luxe

Le Splendido Hotel Belmond, un ancien monastère bénédictin du XVIe siècle situé sur le Monte di Portofino, est l’un des établissements cultes de la région (Belmond)

Inutile de préciser qu’en cette année 2024 très animée, des investissements ont été réalisés par de grands groupes internationaux à Portofino, en plus d’importantes rénovations de structures existantes; parmi les plus récents, on peut citer l’acquisition du Castello San Giorgio, une spectaculaire propriété de 1200 mètres carrés surplombant la mer, par le groupe Fort Partners, qui travaille avec la chaîne hôtelière Four Seasons de Bill Gates et qui appartient également au prince Al-Waleed bin Talal. Un château qui aurait coûté plus de 60 millions d’euros selon la rumeur locale; les travaux de rénovation ont commencé récemment et on ignore encore quand l’hôtel sera opérationnel.

Pour bien comprendre l’évolution du marché dans la région, une série d’entretiens a été réalisée avec les acteurs de trois structures complètement différentes, l’une appartenant à un groupe international de luxe, l’autre à un groupe italien et enfin une structure presque historique appartenant à la même famille.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Du Cap à Johannesburg, carnet de voyage “arty” à la découverte de l’âme sudafricaine
Voyage & Bien-être

Du Cap à Johannesburg, carnet de voyage “arty” à la découverte de l’âme sudafricaine

Immense réservoir artistique en constant renouvellement, l’Afrique du Sud recèle une diversité d’expressions sans pareil. Une balade «arty» dans les nombreux quartiers branchés du Cap et de Johannesburg suffit à donner une tout autre vision du pays. Visite guidée.

By Cristina D’Agostino

Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?
Voyage & Bien-être

Ibiza: Comment l’île blanche continue-t-elle de séduire les ultrariches?

Considérée comme la troisième destination la plus chère de la Méditerranée derrière Capri et Saint-Tropez, Ibiza continue d’attirer chaque année célébrités, millionnaires et amateurs de luxe. Mais comment parvient-elle à conserver son aura de prestige malgré les défis économiques, le surtourisme et les concurrents de taille comme Mykonos? Décryptage.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique