PODCAST. OMEGA. L’Art du Chronométrage
OMEGA, chronométreur officiel des JO depuis 1932, dévoile dans un podcast exclusif produit par Luxury Tribune les enjeux technologiques et sportifs gigantesques derrière la maîtrise des mesures du temps et des distances. Raynald Aeschlimann, Président et CEO d’OMEGA, Alain Zobrist, CEO de OMEGA Timing ainsi que les coachs Lance Brauman et Louis Heyer témoignent.
Alors que Paris 2024 approche, les athlètes sont désormais entrés dans les phases finales de leur préparation. Une victoire aux Jeux olympiques dépasse toute autre ambition et à ce niveau, elle se joue au millimètre ou au millième. Bien plus complexe qu’un simple décompte du temps accompagné d’un logo incrusté sur grand écran, assurer le chronométrage officiel des JO englobe des compétences en ingénierie et en informatique insoupçonnées du grand public. Dans ce domaine, OMEGA, chronométreur officiel des Jeux olympiques depuis 1932 a été l’artisan de toutes les avancées technologiques depuis près de cent ans. La dernière en date mise au point par OMEGA Timing est le Real-Time Tracking System, qui permet, grâce à une puce dernière génération qui ne pèse que 16 grammes, de mesurer et de transmettre en temps réel et via des récepteurs, les temps intermédiaires et la vitesse des athlètes, de manière synchrone.
En chronométrage, il y a bien sûr la précision de toutes les mesures lors des compétitions, mais c’est aussi, en amont, des années de développement de programmes informatiques, de nouveaux matériaux, de technologies embarquées sur les athlètes. Chaque sport exige une technologie spécifique qui doit pouvoir se déployer en temps réel, sur chaque athlète, dans chaque épreuve, dans chaque stade ou plan d’eau du territoire national où se déroulent les jeux. Des tonnes de matériel partent de Bienne, en Suisse - le siège et le centre de Recherche & Développement de OMEGA Timing – vers tous les sites de compétitions, où des centaines de personnes assurent le déploiement.
Luxury Tribune a pu interroger le Président et CEO d’OMEGA (Raynald Aeschlimann) , la direction générale d’OMEGA Timing (Alain Zobrist) et des coachs d’athlètes (Lance Brauman et Louis Heyer) pour comprendre ce qu’implique aujourd’hui le fait d’être chronométreur des Jeux olympiques, sur la précision des mesures, mais également sur l’évolution des disciplines sportives et les performances des athlètes.
Podcast également disponible sur:
Buzzsprout | Apple Podcasts | Google Podcasts | Amazone Music | Podcast Index | Overcast
En partenariat avec
Partager l'article
Continuez votre lecture
OMEGA, sur le devant de la scène sport
À New York, le 10 novembre dernier, la marque horlogère suisse OMEGA inaugurait une exposition qui mettait en lumière son héritage en matière de chronométrage. L’occasion de présenter quelques-uns de ses ambassadeurs, trois athlètes et une para-athlète américains multimédaillés et déjà iconiques.
Horlogerie: la course à la précision reste un enjeu
En 1970, la précision horlogère jouait un rôle central dans le retour sur terre de la mission spatiale Apollo 13. Cinquante-trois ans plus tard, elle reste constituante de la vitalité du tissu industriel suisse.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.