Horlogerie & JoailleriePartenariat

OMEGA, sur le devant de la scène sport

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino29 novembre 2023

À New York, le 10 novembre dernier, la marque horlogère suisse OMEGA inaugurait une exposition qui mettait en lumière son héritage en matière de chronométrage. L’occasion de présenter quelques-uns de ses ambassadeurs, trois athlètes et une para-athlète américains multimédaillés et déjà iconiques.

Allyson Felix la sprinteuse américaine la plus médaillée en athlétisme était sur scène, lors de la conférence organisée à l'occasion de l'inauguration de l’exposition Planet OMEGA, à New York, à la Chelsea Factory (Photo by Roy Rochlin/Getty Images for OMEGA)

Alors que le sport vivra des moments intenses en 2024, notamment grâce aux Jeux olympiques de Paris, nombreuses sont les marques de luxe qui investissent aujourd’hui dans les événements mondiaux et les épreuves reines capables d’attirer des centaines de millions de fans. Si cette tendance est à la hausse depuis quelques années, selon le cabinet de conseil PwC qui sortait récemment un rapport sur le secteur*, certaines, à l’image d’OMEGA, l’ont intégrée depuis longtemps dans leur histoire. C’est précisément depuis 1932 qu’OMEGA a initié l’aventure du sport, en devenant le chronométreur officiel des Jeux olympiques. Depuis lors, le sport est dans son ADN. Ce lien se lit à la fois dans les événements sportifs qu’elle chronomètre et dans les modèles horlogers qu’elle crée chaque année. Diamond League, World Aquatics, Jeux olympiques et paralympiques, et bien d’autres rencontres mondiales sont les rendez-vous qui rythment et inspirent ses innovations.

Si pour beaucoup soutenir un sportif ou une discipline se résume à un logo sur un écran ou à une tenue d’athlète, pour la marque basée à Bienne, c’est une mission et une responsabilité qui occupe au quotidien une unité uniquement consacrée au chronométrage :  Swiss Timing, dirigée par Alain Zobrist. Une structure capable de déployer plusieurs tonnes de matériel, de développer des softwares, de mener des expertises multiples sur l’évolution technologique, y compris sur l’intelligence artificielle. Au-delà de ces aspects fondamentaux qui permettent aux disciplines sportives d’être mesurées et d’évoluer, ce sont aussi de très nombreuses histoires humaines tissées de longue date avec des athlètes.

À New York, à la Chelsea Factory, l’exposition Planet OMEGA retraçait l’histoire d’OMEGA dans le sport et rappelait son implication depuis des décennies avec les athlètes olympiques et paralympiques. Elle permettait aussi, au-delà du sport, de retrouver les mondes qui constituent tout autant le cœur de la marque, comme ces véritables aventures vécues dans l’espace, dans les profondeurs des océans ou au côté de James Bond.  

NEW YORK. (de gauche à droite) Nathan Chen, Oksana Másters, Allyson Felix and Noah Lyles, les ambassadeurs olympiques de la marque OMEGA (Photo by Roy Rochlin/Getty Images for OMEGA)

Plusieurs champions ont récemment rejoint la famille des sportifs ambassadeurs d’OMEGA. Ils étaient à New York pour célébrer les 90 ans de l’implication de la marque avec les Jeux olympiques. L’occasion pour le public de participer à un talk en leur présence. Réunis sur scène, Noah Lyles, le prodige américain du 100 m, 200 m et 4x100 m, Nathan Chen patineur artistique américain, triple champion du monde et champion olympique 2022, Allyson Felix la sprinteuse américaine la plus médaillée en athlétisme et Oksana Masters para-athlète multisports détentrice de 17 médailles aux Jeux paralympiques ont raconté leurs histoires.

Noah Lyes, c’est le sportif exemplaire à plus d’un titre. Dans sa discipline, il est le quatrième coureur à réussir le triplé 100 m, 200 m et 4x100 m en Championnats du monde après Maurice Green, Tyson Gay et Usain Bolt. Il est aussi un exemple de résilience. Très ouvert sur les épreuves qu’il a dû surmonter pendant son enfance, – dont des crises d’asthme qui l’empêchaient de rêver de médailles –, Noah Lyes a su puiser force et ténacité pour croire en ses chances, aujourd’hui placées au plus haut de sa discipline. Chaque centième de seconde gagné est fondamental pour rester au sommet. La précision est reine. C’est ce qu’il racontait à New York: « Dans ma discipline, chaque fraction de seconde compte, des starting-blocks à la ligne d’arrivée. L’excellence qu’amène OMEGA permet une grande confiance […]»

Enchaîner les entrainements, répéter les mêmes gestes inlassablement est le quotidien de chaque athlète. Nathan Chen le sait bien, lui qui a gagné la médaille d’or de patinage artistique en individuel, avec 22 points d’avance sur son plus proche concurrent. Né à Salt Lake City, la ville qui symbolise plus que toute autre la discipline du patinage, il vit son sport au quotidien depuis ses 3 ans. Il explique: «Il faut de l’engagement et du travail pour que chaque détail soit parfait, et c’est une force que nous partageons (avec OMEGA, ndlr)

La multimédaillée Oksana Masters, à la fois championne en parabiathlon, en paracyclisme, en paraski de fond et en para-aviron. Elle est la nouvelle sportive ambassadrice OMEGA (Photo by Roy Rochlin/Getty Images for OMEGA)

L’autre athlète qui a attiré tous les regards est la multimédaillée Oksana Masters, à la fois brillante en parabiathlon, en paracyclisme, en paraski de fond et en para-aviron. La nouvelle ambassadrice d’OMEGA, 17 fois titrées aux Jeux paralympiques est aussi un exemple de résilience. Née en Ukraine, avec les deux jambes endommagées par un empoisonnement aux radiations in utero dû à l’incident du réacteur nucléaire de Tchernobyl, elle est aujourd’hui une para-athlète américaine mondialement reconnue. Lors des championnats du monde de paracyclisme de 2023, elle a remporté la victoire au photo-finish et sait à quel point la précision compte. Elle expliquait devant l’audience qu’elle était impressionnée par la façon dont OMEGA maîtrisait chaque chronométrage: «Mon expérience personnelle m’a appris que chaque sport exige une approche différente ainsi qu’une technologie et un équipement de chronométrage spécialisé. Le mot que j’associerais le plus à la marque est la confiance.»

Admirée pour sa constance et son palmarès exceptionnel, Allyson Felix est aujourd’hui une légende de l’athlétisme. Également présente à New York pour le Planet OMEGA, elle est la plus titrée des athlètes avec onze médailles olympiques, dont sept en or et treize aux mondiaux. Aujourd’hui retirée de la compétition (elle a mis fin à sa carrière en juillet 2022, ndlr), Allyson Felix continue de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, dont celle des femmes et des athlètes mères de jeunes enfants. Au sujet de son engagement auprès d’OMEGA, elle disait: « J’ai participé à cinq compétitions olympiques, et chaque fois, OMEGA a apporté une qualité élevée et constante de chronométrage. Cette qualité est inaltérable.»

Les prochains mois seront intenses en préparation pour OMEGA et les athlètes du monde entier, car les Jeux olympiques d’été approchent. Ils se tiendront à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024. Mais, au-delà de Paris, c’est toute la France et l’outremer qui accueillent des sites de compétitions. Le football se jouera dans six stades de province, à Bordeaux, à Nantes, à Lyon, à Saint-Étienne, à Nice et à Marseille. Les phases finales des tournois masculin et féminin de handball se disputeront à Lille, tout comme les matchs de qualification des tournois de basketball. La voile prendra ses quartiers sur la Méditerranée, à Marseille. Pour la première fois dans l’histoire, le surf se tiendra sur le site d’une des plus belles vagues du monde, à Teahupo’o, Tahiti.

Les Jeux paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024 et mettront en scène 22 sports.

En partenariat avec OMEGA

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bond: soixante ans de films, rien que pour nos yeux
Stratégie

Bond: soixante ans de films, rien que pour nos yeux

En 1962, le mythique agent 007 faisait ses débuts sur écran géant. Six décennies aujourd’hui célébrées par la production EON, qui gère, avec MGM, les droits de la franchise Bond et par la marque horlogère suisse Omega, qui depuis vingt-sept ans, équipe le plus secret des héros de fiction.

By Cristina D’Agostino

«Il ne faut jamais abuser d’un statut d’icône»
Stratégie

«Il ne faut jamais abuser d’un statut d’icône»

Alors que les JO de Pékin débutent ce vendredi 4 février, Raynald Aeschlimann, CEO et président de la marque Omega revient sur les résultats positifs de l’année écoulée et les stratégies déployées pour valoriser ses icônes.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique