Evénement

Paris accueillera son «Met Gala» au Louvre

Eva Morletto

By Eva Morletto20 janvier 2025

Alors que le musée du Louvre accueillera pour la première fois de son histoire une exposition entièrement dédiée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet, tout le gotha du luxe, de la fashion et de l’art aura son premier «Louvre Gala», calqué sur le célèbre modèle du Met Gala new-yorkais.

Il s'agit de la première soirée de ce type organisée par le Louvre, qui vient compléter son exposition «Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode», dont l’inauguration est prévue le 24 janvier prochain. Ci-dessus, la Cour Marly au Musée du Louvre, où aura lieu la soirée (Shutterstock)

Paris voulait son «Met Gala», événement glamour et iconique attirant tous les médias du monde, c’est aujourd’hui chose faite. L’événement ultrachic aura lieu le 4 mars prochain, en marge de la semaine de la mode parisienne. Le cadre exceptionnel sera celui proposé par le musée du Louvre et sa somptueuse cour Marly. C’est dans cet écrin historique qu’aura lieu la soirée caritative du «grand dîner» à laquelle seront conviés les 300 célébrités, journalistes, designers et mécènes triés sur le volet.

Il s’agit de la première soirée de ce type organisée par le Louvre, qui vient compléter son exposition «Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode», dont l’inauguration est prévue le 24 janvier prochain et sera ouverte jusqu’à l’été prochaine.

Sur un espace de 9000 mètres carrées, les visiteurs pourront admirer une centaine de modèles de mode d’exception et une trentaine d’accessoires représentant les maisons les plus iconiques, de Chanel à Dior, de Saint Laurent à Hermès. Elle rendra hommage à toutes les époques, du Moyen-Âge à la Renaissance et à l’opulence baroque du Second Empire.

Le commissaire de l’exposition est le conservateur général du patrimoine et historien de l’art Olivier Gabet. Ce dernier a expliqué à la presse que la rétrospective souhaitait mettre en évidence le lien et les points communs entre l’art classique et la mode contemporaine de luxe.

Le Louvre s’ouvre ainsi à la mode pour la première fois et le dîner du Met Gala à la française servira à financer les prochaines éditions des expositions et les missions culturelles du musée.

La soirée sera soutenue par Visa Infinite. Près d’une trentaine de tables ont déjà été réservées pour le dîner, qui peut déjà compter sur une levée de fonds d’environ un million d’euros, une somme qui devrait bien davantage augmenter au fil de la soirée de gala.

Si le Louvre est le dernier bastion muséal à s’ouvrir à la mode de luxe, le lien entre ces institutions et l’univers des créateurs ne date toutefois pas d’hier et constitue aujourd’hui une occasion supplémentaire pour les maisons de confirmer leur statut et leur valeur patrimoniale. Pour preuve, Paris présente cet hiver de grandes expositions célébrant l’art et la mode, dont la rétrospective dédiée à Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs, l’exposition consacrée aux créations de Azzedine Alaïa au Palais Galliera ou encore «Du Cœur à la Main: Dolce & Gabbana» au Grand Palais.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Richemont en hausse de 10% au 3ème trimestre 2024
Chiffres du Luxe

Richemont en hausse de 10% au 3ème trimestre 2024

Richemont vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025 et les chiffres sont très positives.

By Eva Morletto

Horlogerie: Le marché de l’occasion devrait rattraper le marché du neuf, d’ici 10 ans, selon Deloitte
Horlogerie

Horlogerie: Le marché de l’occasion devrait rattraper le marché du neuf, d’ici 10 ans, selon Deloitte

Après avoir atteint des sommets en 2022, puis chuté de 16,4% dès la fin de la période pandémique, le marché des montres d’occasion s’est stabilisé ces 12 derniers mois, révèle une étude publiée par Deloitte ce jeudi 16 janvier. A nouveau en croissance, il pourrait rivaliser avec le marché primaire d’ici 10 ans.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique