Pandora enregistre un bénéfice d’exploitation à 123 millions d’euros pour le troisième trimestre 2023. Avec la reprise du tourisme et les efforts pour élargir sa clientèle, la société revoit à la hausse ses prévisions de croissance, malgré les défis économiques mondiaux.
Pandora, la célèbre marque de bijoux fondée à Copenhague en 1982 et l'une des plus puissantes dans le secteur, a subi un recul de ses ventes au troisième trimestre de l'exercice financier 2023. Cependant, cette baisse s'est révélée moins sévère que les prévisions des analystes. Ce repli plus contenu que prévu a permis à la société de revoir à la hausse ses prévisions de croissance.
Pour cette période, le bénéfice d'exploitation de l’entreprise danoise s’est élevé à 123 millions d’euros, soit 920 millions de couronnes, contre 978 millions de couronnes l'année précédente. Malgré la baisse, Alexander Lacik le directeur général de Pandora se montre satisfait. En effet, le résultat dépasse les estimations des cabinets d'analyses financières qui ne prévoyaient que 875 millions de couronnes de bénéfices. La Bourse a également exprimé son optimisme: à l’ouverture de la Bourse de Copenhague ce matin, l’action Pandora affichait un bond positif de +3,66%. Les perspectives de croissance annuelle, auparavant estimées entre 2% et 5%, sont désormais revues à la hausse, avec une augmentation attendue des ventes globales entre 5% et 6%. Cette amélioration s'explique en partie par la reprise du tourisme international qui joue une rôle clé dans le développement de la demande au troisième trimestre. Par ailleurs, les efforts continus de la marque pour renforcer son identité et attirer une clientèle plus large commencent à porter leurs fruits.
La maison, née de l’initiative de l’orfèvre danois Per Enevoldsen et de son épouse Winnie, a connu un parcours exceptionnel: la petite boutique créée dans la capitale danoise dans les années 80 est devenue une marque connue à l'échelle internationale, présente dans plus de 100 pays dans le monde avec 6 500 points de vente. La marque a su maintenir des chiffres de ventes satisfaisants, notamment aux États-Unis, malgré l’inflation et un contexte difficile pour le luxe.
JP Morgan a exprimé dans une note d'analyse financière: «C'est une bonne chose dans le contexte d'un environnement de vente au détail globalement volatile». Malgré cette réussite, les dirigeants de Pandora restent prudents, soucieux des variations des taux de change et de la hausse des prix des matières premières. Néanmoins, si ces facteurs restent stables et que l'augmentation des coûts de production reste gérable, Pandora semble bien positionnée pour un quatrième trimestre positif.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La Panerai Radiomir Guido Panerai & Figlio vendue pour 355 600 francs suisses aux enchères
La mise aux enchères de la montre unique Radiomir Guido Panerai & Figlio cocréée par Panerai et la maison de ventes Phillips in Association with Bacs & Russo était attendue par de nombreux collectionneurs. Elle a été achetée par un collectionneur taiwanais pour 355 600 francs suisses, soit plus du double de son estimation haute.
La marque Barton Perreira rejoint le portefeuille de LVMH via Thélios
LVMH a annoncé l’acquisition de la marque de lunettes de luxe américaine, Barton Perreira, via sa filiale Thélios. Ce rachat valorise Barton Perreira à environ 80 millions de dollars. Cette opération témoigne de l’intérêt croissant des géants du luxe pour le marché des lunettes haut de gamme.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.