La marque Barton Perreira rejoint le portefeuille de LVMH via Thélios
By Eva Morletto07 novembre 2023
LVMH a annoncé l'acquisition de la marque de lunettes de luxe américaine, Barton Perreira, via sa filiale Thélios. Ce rachat valorise Barton Perreira à environ 80 millions de dollars. Cette opération témoigne de l'intérêt croissant des géants du luxe pour le marché des lunettes haut de gamme.
L'agence de presse AFP vient de confirmer la rumeur: le géant du luxe LVMH, via sa filiale Thélios spécialisée dans les lunettes, vient de racheter la marque Barton Perreira, prisée aux États-Unis et adoptée par de nombreuses stars de Hollywood. Bien que le montant total de l'opération financière reste inconnu, sa finalisation est attendue dans les prochaines semaines.
Fondée en Californie en 2007 par Bill Barton et Patty Perreira, Barton Perreira s'est fait un nom avec ses rééditions de lunettes de soleil portées par James Bond dans ses films. Elle figure désormais parmi les marques américaines les plus convoitées, aux côtés de noms prestigieux tels que Larry Sands, Linda Farrow ou Oliver Peoples, où Bill Barton a longtemps exercé en tant que président avant de créer sa propre entreprise. Alessandro Zanardo, directeur de Thélios, a déclaré que le groupe a vu dans la marque «une opportunité majeure d’expansion» reflétant ainsi la stratégie d'acquisition et d'expansion poursuivie par la branche eyewear de LVMH depuis plusieurs mois. Au début du mois de septembre, Thélios a finalisé l'acquisition de la maison française Vuarnet, basée dans le Jura, précédemment détenue par NEO Investment Partners, bien que le montant de la transaction n'ait pas été rendu public. D’après le Wall Street Journal, le rachat de Barton Perreira valoriserait la marque à 80 millions de dollars. Thélios, née d’un accord entre LVMH et l’entreprise italienne spécialisée en lunettes Marcolin, est entièrement détenue par le géant français du luxe depuis 2021.
Le secteur des lunettes de luxe est un axe majeur pour les grands groupes du luxe comme LVMH ou Kering. Le volume d’affaires des lunettes haut de gamme devrait afficher une croissance annuelle de 5 à 6% selon les analystes, grâce aux belles performances des marchés américains et européens. En 2022, les ventes de lunettes aux États-Unis ont rapporté environ 4 milliards de dollars. À l'échelle mondiale, le chiffre d’affaires lié à la commercialisation des lunettes de soleil est estimé à environ 15 milliards de dollars par an, avec des prévisions d’augmentation jusqu'à 19 milliards d'ici 2026.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ferrari enregistre un nouveau trimestre record
Le constructeur italien Ferrari poursuit sur sa lancée et enregistre un troisième trimestre exceptionnel en hausse de + 23,5% pour un montant de 1,54 milliards d’euros.
Le groupe Estée Lauder en baisse de -10% au premier trimestre 2024
Le géant des cosmétiques haut de gamme américain Estée Lauder continue d’être impacté par la lente reprise du marché chinois. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice financier 2024 (décalé) clos fin septembre est en baisse de 10% à 3,52 milliards de dollars.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.