Business

Nouvelle direction chez Tom Ford

Eva Morletto

By Eva Morletto02 mai 2023

Le créateur de mode Tom Ford quitte le monde de la mode pour se concentrer sur le cinéma et sa société de production, entraînant des changements de direction chez Tom Ford Fashion. La marque a été rachetée par Estée Lauder pour 2,25 milliards de dollars en 2021 et la division cosmétique a connu une croissance de 25%.

Peter Hawkings à gauche et Guillaume Jesel à droite (Estée Lauder Companies)

Tom Ford a désormais fait ses adieux au podium. Le célèbre couturier se retire de la scène de la mode pour se consacrer à sa deuxième passion, le cinéma, et à sa société de production Fade to Black. Cette décision a conduit à des changements importants chez Tom Ford Fashion, avec la nomination de Peter Hawkings en tant que directeur artistique et de Guillaume Jesel en tant que Président-directeur général.

Jesel occupait précédemment le poste de directeur de Tom Ford Beauty, la division cosmétique de la griffe qui a connu une forte croissance ces derniers mois. Hawkings a commencé sa carrière avec Tom Ford il y a 25 ans, à l’époque où ce dernier dirigeait les collections Gucci pour homme. Puis, il a suivi le styliste américain et a travaillé avec lui sur la création de sa propre marque, où il dirigeait les collections masculines.

Le label Tom Ford a été racheté par Estée Lauder Companies (ELC) Inc. pour 2,25 milliards de dollars en automne dernier, éliminant ainsi le concurrent Kering qui était également intéressé. ELC annonçait par la même occasion qu'Ermenegildo Zegna la nomination d’un nouveau PDG de Tom Ford Fashion. Le nom de celui-ci devrait être révélé dans les prochains mois et ses fonctions devraient être confirmées et effectives au troisième trimestre 2023.

Le géant de la beauté Estée Lauder effectue sa première grande opération dans l'industrie de la mode, avec l'acquisition de Tom Ford. Depuis 2006, le groupe a réussi à valoriser et à stimuler la marque Tom Ford Beauty, ce qui promet de bons résultats pour l'avenir de Tom Ford. La division cosmétique de la marque a connu une croissance de 25 % grâce aux ventes de parfums tels que Black Orchid et Tuscan Leather.

En 2021, Tom Ford a enregistré un bénéfice de 96 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars. Lors du rachat de la part d’Estée Lauder, le groupe américain de production de cosmétiques a négocié une somme de près de 2,3 milliards de dollars ainsi que 300 millions de dollars de paiements différés à partir de juillet 2025. En outre, Estée Lauder a dépensé 250 millions de dollars pour l'acquisition de Marcolin, le fabricant lunetier italien qui détient la licence de production des collections eyewear de Tom Ford. Ces investissements devraient assurer un avenir prometteur pour la marque américaine et ses collections.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le PDG de Ferragamo sous le feu des critiques pour sa rémunération disproportionnée
Business

Le PDG de Ferragamo sous le feu des critiques pour sa rémunération disproportionnée

Les actionnaires de la marque italienne Salvatore Ferragamo ont approuvé la politique de rémunération qui inclut une généreuse rémunération pour le PDG Marco Gobbetti, malgré les performances moyenne de l’entreprise. Les débats actuels sur les salaires excessifs cherchent à réglementer les écarts de rémunération entre les dirigeants et les employés dans les grandes entreprises.

By Eva Morletto

Accor en forte hausse au 1er trimestre 2023
Voyage & Gastronomie

Accor en forte hausse au 1er trimestre 2023

Accor, le géant mondial de l’hôtellerie vient de publier ses chiffres du premier trimestre 2023. La progression est forte et confirme la reprise du tourisme; le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de +54%.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique