Voyage & Gastronomie

Accor en forte hausse au 1er trimestre 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto28 avril 2023

Accor, le géant mondial de l’hôtellerie vient de publier ses chiffres du premier trimestre 2023. La progression est forte et confirme la reprise du tourisme; le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de +54%.

Le segment luxe du groupe Accor est en forte hausse. Ici, le Sofitel Mautitius L'Impérial Resort (Sofitel)

Le groupe, fleuron de l’industrie hôtelière française, a affiché un chiffre d’affaires de 1,14 milliards d’euros en hausse de +54% pour les premiers trois mois de 2023, une année qui s’annonce particulièrement prospère.

Sur cette base et en considérant les prises de réservations pour les prochains mois, le RevPAR d’Accor  (Revenu par chambre disponible: il s’agit d’une mesure clé liée aux performances des groupes hôteliers), devrait connaître cette année une progression à deux chiffres, entre +10% et +20%, alors que les prévisions tablaient sur une hausse entre +5% et +9%.

Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe a fait part de sa satisfaction à la presse: «Au premier trimestre 2023, Accor a connu une nouvelle accélération de la croissance de son activité dans toutes les régions et pour ses deux divisions, Premium, Milieu de Gamme et Économique d'une part et Luxe & Lifestyle d'autre part.»

Concernant cette dernière division, il faut souligner que les performances sont encore plus remarquables: +68%, ce qui correspond à un montant de ventes de 477 millions d'euros pour les hôtels de toute la catégorie «luxe & lifestyle».

Ces résultats sont liés à plusieurs facteurs: le fort rebond de l’Asie, suite à l’assouplissement des mesures sanitaires anti-Covid en Chine, le revenge travel, en lien avec le désir de la clientèle de voyager à nouveau, après deux ans marqués par les confinements à répétition, en dépit de la hausse des taux d'intérêt et de l’inflation. Accor a également su diversifier son offre en explorant l’univers des boutiques hôtels et en amplifiant les acquisitions et les partenariats dans ce secteur.

Si les marques Sofitel et MGallery représentent aujourd’hui la gamme luxe du groupe Accor, la stratégie est également de miser sur des collections d’hôtels plus petites, regroupées dans la Handwritten Collection.

Une Journée Investisseurs est prévue le 27 juin prochain, afin de donner davantage de détails sur la stratégie envisagée par le groupe à propos des nouvelles divisions et des perspectives financières attendues.

Présent dans 110 pays, Accor regroupe 5 445 hôtels - dont 299 ouvertures l’an dernier - et environs 10 000 restaurants.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Kering: faible croissance au 1er trimestre 2023
Chiffres du Luxe

Kering: faible croissance au 1er trimestre 2023

Avec un chiffre d’affaires de 5,077 milliards d’euros au premier trimestre 2023, soit une augmentation de +2% en données publiées, Kering fait moins bien que ses concurrents LVMH (+17%) et Hermès (+22%). Le groupe reste impacté par la faible performance des marques Gucci et Balenciaga, et un marché américain en retrait.

By Eva Morletto

Le PDG de Ferragamo sous le feu des critiques pour sa rémunération disproportionnée
Business

Le PDG de Ferragamo sous le feu des critiques pour sa rémunération disproportionnée

Les actionnaires de la marque italienne Salvatore Ferragamo ont approuvé la politique de rémunération qui inclut une généreuse rémunération pour le PDG Marco Gobbetti, malgré les performances moyenne de l’entreprise. Les débats actuels sur les salaires excessifs cherchent à réglementer les écarts de rémunération entre les dirigeants et les employés dans les grandes entreprises.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique