L’acquisition de Capri Holding par Tapestry Inc a été confirmée, le 25 octobre dernier. Cette fusion valorisée à 8,5 milliards de dollars, attendue pour 2024, donnera naissance au quatrième plus grand empire du luxe au monde.
L’offre de rachat du groupe Tapestry, propriétaire des maisons de mode Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman, a été acceptée par les actionnaires de Capri Holding, maison mère des marques Versace et Michael Kors. Cette validation était l'approbation finale attendue pour officialiser, en 2024, la création du quatrième empire du luxe le plus important au niveau mondial, et le premier en Amérique du Nord.
Après cette fusion, le nouveau groupe serait valorisé à hauteur d’environ 8,5 milliards de dollars. Cette valorisation pourrait révolutionner les dynamiques du secteur du luxe aux États-Unis. Jusqu'alors, le marché américain n’avait pas vu d'entité d’une telle envergure. Elle pourrait exercer une influence sur les tendances du marché du luxe, tout en intégrant de nouvelles marques prometteuses grâce à sa puissance financière. L'enthousiasme du secteur américain pour cette fusion s'explique en partie par le choc ressenti aux Etats-Unis, quand le joaillier emblématique Tiffany & Co. - l'un des symboles du luxe américain - avait été racheté en 2021 par le géant français LVMH. Depuis, les États-Unis semblent désireux de protéger leurs grandes marques des convoitises du marché européen et asiatique. L’annonce de la fusion avait été lancée cet été, aujourd’hui achevée sur la création de cette nouvelle maxi-entité.
Le groupe Tapestry avait déjà démontré son ambition de protéger les griffes américaines avec l'acquisition du maroquinier Coach, fondé en 1941. Il semble que la stratégie future consistera à continuer sur cette lancée, en ajoutant à son portefeuille des marques tendances pour attirer de nouveaux clients, ou des maisons historiques pour renforcer le prestige du groupe.
Pour l'exercice 2024, Tapestry anticipe des résultats financiers approchant les 6,9 milliards de dollars, ce qui représenterait une croissance de 3 à 4 % par rapport à l’exercice précédent clos cet été. Ces prévisions restent prudentes, tenant compte du ralentissement de la demande en maroquinerie sur le marché américain et des effets de l'inflation pénalisant les produits de luxe ces derniers mois. De son côté, Capri Holdings a retiré ses perspectives pour 2024. Du fait de la transaction en cours avec Tapestry Inc, elle n’a pas émis de prévision pour le prochain exercice.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’Oréal réorganise son portefeuille de marques beauté
Du changement est annoncé dans la division beauté de L’Oréal. La société leader mondial annonce l’arrêt de la marque Decléor.
By Eva Morletto
Au 3e trimestre 2023, Kering est en baisse, quand Hermès est plus résilient
Kering est en baisse de -13% à taux de change courants au 3e trimestre, alors qu’Hermès montre une croissance supérieure aux attentes, avec une augmentation de ses ventes de +16,9% à taux courants.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.