Au 3e trimestre 2023, Kering est en baisse, quand Hermès est plus résilient
By Eva Morletto25 octobre 2023
Kering est en baisse de -13% à taux de change courants au 3e trimestre, alors qu’Hermès montre une croissance supérieure aux attentes, avec une augmentation de ses ventes de +16,9% à taux courants.
Le secteur, habitué à enregistrer, au fil des trimestres, des croissances à deux chiffres de la plupart des grands groupes, est aujourd’hui impacté par le contexte géopolitique et économique plus que jamais instable. Le groupe Hermès est le seul à montrer une certaine résilience et à rassurer les investisseurs avec une progression de ses résultats financiers. Le chiffre d’affaires affiché au troisième trimestre 2023 est de 3,365 milliards d’euros, en augmentation de 7,3% taux de change courants (15,6% à taux de change constants) par rapport à la même période de l’année précédente. Ces résultats ont été salués par une légère hausse de l’action Hermès, qui a progressé en Bourse de 1% le jour de l’annonce.
À vrai dire, le groupe Hermès a su mieux faire par rapport aux prévisions des analystes. FactSet et Bloomberg tablaient en effet sur des chiffres inférieurs: 3,313 milliards d’euros pour FactSet et 3,337 pour l’agence Bloomberg.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe à fin septembre 2023 s’établit à 10 milliards d’euros, en progression de 16,9% à taux courants.
Axel Dumas, patron d’Hermès, souligne: «Dans un contexte mondial incertain, nous renforçons nos investissements et nos équipes pour accompagner la croissance.» Cette croissance si convoitée a pourtant été ralentie par l’Asie. L’effet «rebond des ventes» post-pandémie s’étant estompé, les résultats sont moins impressionnants: l’Asie-Pacifique (hors Japon) enregistre au troisième trimestre des ventes en hausse de 0,1% à taux de change courants par rapport à l’année dernière. Pourtant, le groupe prévoit de poursuivre l’ouverture d’un à deux magasins par an en Chine.
Les chiffres du troisième trimestre sont par contre mitigés pour le groupe de luxe Kering. Là aussi, les dynamiques géopolitiques internationales rendent l’exercice périlleux. L’instabilité mondiale unie à l’inflation qui ne baisse pas sur plusieurs marchés dont celui des Etats-Unis, ont généré une baisse des ventes. Le chiffre d’affaires du groupe au troisième trimestre 2023 atteint 4,5 milliards d’euros, en baisse de -13% à taux de change courants et de -9% à taux de change constants. Depuis le début de l’année, Kering enregistre un chiffe d’affaires de 14,6 milliards d’euros, en baisse de 2% par rapport à 2022.
Gucci, la marque phare du groupe peine à se relever, puisqu’elle enregistre une baisse de -14% (taux de change courants) de ses ventes au troisième trimestre. Il n’est pas encore clair, si le virage vers le quiet luxury proposé par le nouveau directeur artistique de Gucci, Sabato di Sarno, fera l’unanimité et permettra une augmentation de ventes de la maison. Les autres marques ne font pas mieux pour l’instant: Saint Laurent affiche -16% (taux de change courants) des ventes au troisième trimestre, alors que Bottega Veneta voit son chiffre d’affaires baisser de -13% à taux courants.
Seul le segment Eyewear performe au troisième trimestre 2023, puisqu’il atteint 331 millions d’euros, en croissance de +34% à taux de change courants.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ferragamo face aux défis économiques
Ferragamo affronte une période difficile avec une baisse de son chiffre d’affaires en 2023, malgré sa nouvelle stratégie pensée pour attirer de jeunes consommateurs. Les incertitudes économiques mondiales mettent la marque à l’épreuve. Un futur rapprochement avec LVMH ou Richemont est évoqué.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.