Business

Mumbai, nouvelle capitale asiatique des milliardaires devant Pékin

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija02 septembre 2024

Mumbai, la capitale financière de l'Inde, a dépassé Pékin, la capitale nationale de la Chine, en tant que ville comptant le plus grand nombre de milliardaires en Asie. Selon un rapport sur la richesse publié par le cabinet d'études Hurun, Mumbai compte désormais 93 milliardaires, contre 85 pour Pékin.

Mumbai, la capitale financière de l'Inde, compte désormais 93 milliardaires. Ici l'hôtel de luxe emblématique Taj Mahal Palace de Mumbai (Shutterstock)

L'Inde compte actuellement 1 539 personnes ultra-riches disposant d'un patrimoine net égal ou supérieur à 107 millions d'euros (1000 roupies indiennes), dont 334 ont un patrimoine supérieur ou égal à 1 milliard de dollars (904 millions d'euros).

La fortune des personnes ultra-riches de l'Inde dépasse le PIB de la Suisse

Selon le rapport, la richesse combinée des individus ultra-riches de l'Inde s'élève à plus de 1,7 trillion d'euros (1,89 trillion de dollars ou 159 lakh crore INR), ce qui équivaut presque aux PIB de la Suisse et de l'Arabie saoudite cumulés. Leur richesse combinée représente également près de la moitié du PIB de l'Inde, ce qui souligne l'importante disparité dans la répartition des richesses dans le pays.

L'essor de la troisième ville la plus riche de l'Inde

Alors que Mumbai et Delhi sont les villes préférées de la population ultra-riche de l'Inde, la ville méridionale d'Hyderabad a dépassé Bangalore (également connue sous le nom de « Silicon Valley » de l'Inde) en tant que troisième ville la plus riche de l'Inde. Cette année, Bangalore occupe la quatrième place, suivie de Chennai.

Quelle est la famille la plus riche d'Inde ?

Mukesh Ambani, propriétaire de Reliance Industries, et sa famille ne sont pas les plus riches de l'Inde. En tête de liste, Gautam Adani, 62 ans, fondateur et propriétaire du groupe Adani, possède avec sa famille un patrimoine net d'environ 125,4 milliards d'euros (138,5 milliards de dollars américains). Le groupe Adani se compose de 10 sociétés cotées en bourse. La fortune de sa famille a augmenté de près de 95 % au cours de l'année écoulée. Adani est basé à Ahmedabad, la capitale du Gujarat, un État situé dans l'ouest de l'Inde.

À titre de comparaison, la fortune de Mukesh Ambani, basé à Mumbai, et de sa famille a augmenté de 25 % par rapport à l'année dernière pour atteindre environ 109,5 milliards d'euros (121 milliards de dollars), ce qui les place en deuxième position.

Les plus jeunes milliardaires de la liste sont Harshil Mathur et Shashank Kumar, 33 ans, tous deux fondateurs de Razorpay, un fournisseur de solutions de paiement numérique pour les entreprises indiennes.

Où les Indiens les plus riches gagnent-ils leur argent ?

Au cours des cinq dernières années, l'essor du secteur manufacturier en Inde a dopé la richesse des ultra-riches du pays. Les entrepreneurs du secteur des produits industriels ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 47 % de leur richesse totale au cours de cette période. Le deuxième secteur le plus lucratif est celui des produits pharmaceutiques, qui a bénéficié de la demande de vaccins et de l'intérêt accru pour l'industrie pharmaceutique en raison de la pandémie. Parmi les autres secteurs qui ont enregistré de bonnes performances, on peut citer la chimie et la pétrochimie.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Industrie horlogère: L’étude Deloitte prédit un boom de l’Inde
Horlogerie

Industrie horlogère: L’étude Deloitte prédit un boom de l’Inde

Le dernier rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study sorti ce jeudi 12 octobre analyse une baisse de l’optimisme auprès des professionnels du secteur. En cause, la situation géopolitique difficile, l’inflation et la hausse du coût de la vie. L’industrie horlogère mise désormais sur l’Inde, le prochain marché porteur.

By Cristina D’Agostino

L’incroyable ascension des marques haute couture indiennes
Business

L’incroyable ascension des marques haute couture indiennes

Les marques de mode de luxe indiennes sont aujourd’hui capables de s’exporter et d’attirer des investisseurs. Le haut artisanat indien, mis à l’honneur récemment par les marques de luxe occidentales, trouve désormais une voie d’expansion grâce à des maisons de couture locales.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique