Horlogerie

Industrie horlogère: L’étude Deloitte prédit un boom de l’Inde

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino12 octobre 2023

Le dernier rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study sorti ce jeudi 12 octobre analyse une baisse de l’optimisme auprès des professionnels du secteur. En cause, la situation géopolitique difficile, l’inflation et la hausse du coût de la vie. L’industrie horlogère mise désormais sur l’Inde, le prochain marché porteur.

L’Inde devrait rentrer dans le Top 10 des pays importateurs de montres d’ici 2028 (FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE/KEYSTONE/Cyril Zingaro)

L’Inde devrait être le prochain marché porteur pour l’horlogerie, selon le rapport Swiss Watch Industry sorti ce jeudi 12 octobre 2023. Dans son étude auprès des professionnels du secteur, l’Inde devrait rentrer dans le Top 10 des pays importateurs de montres d’ici 2028. La tendance est déjà significative depuis le début de l’année 2023, puisque les ventes ont progressé de 18% par rapport à la même période en 2022, totalisant déjà 133.7 millions de francs en valeur. L’augmentation est même de 60% sur la même période par rapport à 2021. Les analystes de Deloitte prévoient que la valeur devrait être de 400 millions d’ici 2028. Le potentiel de croissance est bien réel. Interrogés sur leur désir de porter une montre, les consommateurs indiens répondent positivement à 94%. Bien que le revenu moyen soit encore aujourd’hui relativement bas, le pays comptait 849'000 millionnaires en 2022, et ce chiffre devrait croître à 1,6 millions d’ici 2026, selon Deloitte. Quant à la perspective économique, 75% des consommateurs indiens déclarent observer une amélioration de leur situation financière par rapport à 2022. Plusieurs acteurs multimarques existent dans le pays, dont Ethos Ltd et Kappor Watch Company. A la fin de l’année, la grande surface Jio World Plaza à Mumbai comptera un grand nombre de marques, dont Cartier, Gucci et Louis Vuitton.

Les huit premiers mois de 2023 ont vu les exportations horlogères suisses croître de 10.2% en volume et 9.3% en valeur, malgré un franc fort qui rend les montres suisses plus chères à l’étranger. Selon le rapport Deloitte, les Etats-Unis restent le premier marché depuis le début de l’année, avec 2.7 milliards d’exportation. La Chine a progressé de 9,3% même si le niveau est plus bas de 7,5% par rapport à 2021. Hong-Kong a connu une belle progression due à la réouverture de la région aux Chinois venus nombreux, puisque 80% des 20.5 millions des visiteurs enregistrés étaient chinois.

Les préoccupations majeures des marques

Si les huit premiers mois de 2023 ont été porteurs pour l’industrie horlogère suisse, les préoccupations majeures des marques sont multiples. Celles qui vendent des montres en-dessous de 5000 francs suisses cherchent à augmenter le volume de production, pour compenser la baisse des marges et l’augmentation des prix des matières premières, ainsi que la hausse des coûts de production. Pour celles qui proposent des montres entre 5000 et 15'000 francs suisses, l’augmentation des capacités de production en Suisse reste la priorité, les marques étant particulièrement sensibles à la pénurie de composants qui avait pénaliser le secteur pendant la pandémie. Pour l’ensemble des marques, la préoccupation principale reste le franc fort et le manque de main d’œuvre.

Dans ce contexte, Deloitte note une baisse de l’optimisme. Si la plupart des professionnels du secteur restent confiant à 60% sur l’économie suisse, seuls 44% d’entre eux sont optimistes sur l’industrie horlogère, et 25% des exécutifs sont mêmes pessimistes pour l’année à venir.

La menace majeure pour l’industrie horlogère demeure pour tous la concentration des acteurs de l’horlogerie et la baisse des volumes exportés, suivies des temps de livraison de composants et le rachat par les grands groupes des sous-traitants.  

Les perspectives liées à la distribution sont majoritairement engagées vers une distribution de points de vente physiques à 62%. Cette affirmation se renforce même dans le très haut de gamme. La principale raison demeure l’expérience, le touch & feel et le service. Mais en Chine, pour 39% des sondés, c’est aussi pour éviter la contrefaçon en ligne. A ce propos, le rapport Deloitte rappelle que, selon une étude du spécialiste Watchfinder, 40 millions de fausses montres sont vendues dans le monde chaque année.

Dernier domaine étudié par le rapport, le marché secondaire continue de croître, malgré la fin de la bulle spéculative. Les nouvelles générations sont plus enclines à acheter une montre sur le marché secondaire que les générations des baby-boomers. Par contre, l’achat d’une montre pour l’investissement est plus faible: seuls 27% des sondés affirment cet intérêt contre 36% en 2022.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’horlogerie suisse recule au mois de juillet 2023
Horlogerie

L’horlogerie suisse recule au mois de juillet 2023

Après des mois de hausse, les exportations horlogères suisses ont subi un ralentissement au mois de juillet 2023, révèle la Fédération horlogère suisse.

By Eva Morletto

Les valeurs du luxe poursuivent leur chute
Business

Les valeurs du luxe poursuivent leur chute

Depuis juillet dernier, les doutes sur l’économie chinoise se confirment, avec pour conséquence directe la chute des valeurs boursières du luxe en Europe. Les raisons sont nombreuses.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique