Business

L’incroyable ascension des marques haute couture indiennes

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija27 juin 2023

Les marques de mode de luxe indiennes sont aujourd’hui capables de s’exporter et d’attirer des investisseurs. Le haut artisanat indien, mis à l’honneur récemment par les marques de luxe occidentales, trouve désormais une voie d’expansion grâce à des maisons de couture locales.

Un mannequin sur le podium du défilé de Rahul Mishra à Paris, lors de la semaine de la mode Couture printemps-été 2023 (DR)

En 2022, la chanteuse-rappeuse américaine Megan Thee Stallion avait choisi pour ses débuts aux Oscars une robe bleu ardoise sur mesure conçue par le designer indien Gaurav Gupta. Entièrement brodée de cristaux en forme de vagues, la robe de Stallion illustrait l'excellence de l'artisanat indien. Cardi B avait, elle aussi, choisi de porter une des robes emblématiques de Gupta lors des Grammy Awards 2023. Les robes sculpturales du designer indien séduisent toujours plus les stars, à l’image de Jenna Ortega et Kylie Minogue, pour leur apparition sur tapis rouge.

Les marques de luxe indiennes s'internationalisent

La rappeuse, chanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine Cardi B dans la robe bleu électrique signée Gaurav Gupta lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards, en février 2023 (DR)

Gaurav Gupta savoure aujourd’hui sa popularité: «Nous lançons notre toute première collection de prêt-à-porter haut de gamme exclusivement pour le marché occidental avec Neiman Marcus et d'autres magasins spécialisés tels que Bergdorf Goodman aux États-Unis. Nos collections seront également bientôt disponibles en Europe», révèle le couturier basé à New Delhi. Cette année, Gupta a également fait ses débuts à la Fashion Week de Paris, près de deux décennies après avoir lancé sa marque éponyme en Inde. Il est seulement le troisième designer indien à avoir été invité à présenter ses créations lors de la Fashion Week parisienne.

Megan Thee Stallion dans une création de Gaurav Gupta pour les Oscars 2022 (Instagram.com/gauravguptaofficial )

Le tout premier designer indien à avoir eu ce privilège était Rahul Mishra, un ancien étudiant en sciences, devenu couturier dans une petite ville du nord de l'Inde. Il a connu une croissance phénoménale au cours de la dernière décennie. Grâce à son style minimaliste composé de tissus traditionnels du Kerala brodés à la main, Mishra s'est fait un nom en habillant des célébrités hollywoodiennes telles que Zendaya, Gigi Hadid et Ashley Park. Sa ligne de prêt-à-porter très haut de gamme est aujourd’hui vendue chez Harvey Nichols, Saks Fifth Avenue, David Jones en Australie et Joyce en Chine. Il prévoit de lancer des boutiques phares à Londres, Paris et New York grâce à son nouveau partenaire commercial, Reliance Brands Ltd (RBL), qui collabore avec des marques de luxe comme Balenciaga, Valentino et Tiffany & Co. en Inde. Rahul vient d’ailleurs de signer une joint-venture avec le groupe RBL pour le lancement d’une nouvelle marque, dont les parts seront détenues à hauteur de 40% par le créateur indien et de 60% par le groupe Reliance Brand. Celle-ci proposera des collections de prêt-à-porter de luxe, d'accessoires, de chaussures, de produits pour la maison, de beauté et de bijoux.

De gauche à droite, Rahul Mishra en compagnie de Zendaya et Law Roach lors de l'événement du Centre culturel Nita Mukesh Ambani (NMACC) 2023 en Inde. Zendaya portait un sari sur mesure créé par Rahul Mishra (DR)

Les grandes entreprises investissent aujourd’hui dans le luxe en Inde, car il est prévu que ce segment connaisse une croissance rapide

Rahul Mishra, créateur de mode indien établi à Delhi

Pour Mishra, cette association était l'étape inévitable pour établir une présence commerciale mondiale significative: «Si vous voulez trouver des marques indiennes hors du pays, c'est la seule voie à suivre. Regardez Gucci, qui a touché un public mondial bien plus large avec Kering, ou même Dior avec LVMH», explique-t-il dans une interview accordée à Luxury Tribune. Depuis près d'un quart de siècle, les grandes marques de luxe comme Dior, Fendi, Versace et Christian Louboutin externalisent le savoir-faire artisanal indien grâce à des ateliers spécialisés. Aujourd’hui, l'Inde veut également faire la démonstration de son artisanat séculaire à l'échelle mondiale grâce à ses propres marques de luxe.

Des joint-ventures essentielles à l’expansion des marques de luxe indiennes

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Au cours des deux dernières années, un grand nombre de maison de luxe indiennes très populaires, à l’image de celle de Mishra, ont trouvé un nouvel élan grâce à des joint-ventures. Les conglomérats de luxe indiens RBL et Aditya Birla Fashion & Retail Ltd (ABFRL) ont acquis des parts importantes dans des maisons de couture indiennes encore en mains privées. Cette démarche renforce leurs portefeuilles et étend la portée des marques, tant sur le plan national qu'international.

Un des meilleurs exemples reste l’acquisition par le groupe RBL de 51% des parts de la maison de couture Abu Jaani & Sandeep Khosla (AJSK) et ses filiales, une marque de haute couture spécialisée dans les vêtements ethniques indiens. C’est d’ailleurs le duo de designers d’AJSK qui a réalisé la tenue de mariage de la richissime héritière de Reliance, Isha Ambani, pour plusieurs millions de dollars. Le segment de la haute couture sur mesure dédiée aux mariages fastueux comme seule l’Inde peut offrir est un secteur qui devrait atteindre 159 milliards de dollars cette année. Toujours dans une volonté d’élargir son portefeuille et la puissance des labels indiens, RBL a conclu des partenariats stratégiques avec une demi-douzaine d'autres marques indiennes pour étendre ses collections de prêt-à-porter haut de gamme et se diversifier dans d'autres secteurs commerciaux tels que les accessoires et les chaussures. Manish Malhotra, l'un des couturiers de vêtements ethniques les plus célèbres en Inde, a récemment vendu une participation de 40% de son entreprise à RBL «pour ouvrir davantage de magasins flagship, collaborer avec des créateurs de mode internationaux et explorer de nouveaux marchés à travers le monde», a-t-il déclaré récemment.

Les conglomérats de luxe indiens alimentent la croissance

La prochaine grande marque mondiale sera asiatique, très probablement indienne

Gaurav Gupta, Couturier et artiste indien connu pour explorer les thèmes du surréalisme et du fanatisme

Les conglomérats de luxe indiens ont un grand potentiel de croissance, tant en Inde qu'à l'étranger. Selon un rapport de Bain & Co., le marché du luxe en Inde devrait augmenter de 3,5 fois d'ici 2030 par rapport à 2022. Un autre rapport de Knight Frank prévoit que la population de millionnaires en dollars en Inde dépassera 1,4 million d'ici 2026. Quant au bassin mondial de clients, Bain & Co. prévoit que le nombre de consommateurs du luxe dépassera les 500 millions d'ici 2030.

ABFRL a acquis une participation de 51 % dans le capital de Sabyasachi Mukherjee, l'un des plus grands couturiers indiens spécialisés dans les mariages (DR)

Dans cette course à l'acquisition que se livrent les groupes de luxe indiens, ABFRL - qui a introduit Galeries Lafayette en Inde -, a acquis une participation de 51% dans Sabyasachi la marque de couture indienne dédiée au mariage. Très convoitée, elle a été acheté par le conglomérat à hauteur de 43,5 millions de dollars. Le designer basé à Mumbai, réputé pour avoir habillé presque toutes les mariées de Bollywood ces dernières années, a, depuis, ouvert une boutique de haute couture indienne de 588 mètres carrés dans le West Village de New York, en 2022. Autres prises de contrôles majoritaires de la part de ABFRL, ce sont les marques de luxe indiennes très en vue Tarun Tahiliani et Shantanu & Nikhil, qui sont rentrées dans le giron du conglomérat . Le géant de la mode, qui possède également des marques premium en Inde, a enregistré une augmentation de 26% de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2022, atteignant 1,6 milliard de dollars.

L'avenir des marques de luxe indiennes

«Ce phénomène de joint-ventures va propulser la croissance de l'industrie de manière exponentielle», déclare Anita Dongre, l'une des principales designers de luxe en Inde, qui a entamé son expansion mondiale bien avant ses homologues, en ouvrant son premier magasin à New York il y a cinq ans. En 2013, elle a reçu un financement de 20 millions de dollars de la part de General Atlantic en échange d'une participation de 23% dans sa société (HOAD), une étape importante qui s'est produite avant même que les géants du luxe indien ne commencent leur frénésie d'acquisitions dans le secteur du luxe. General Atlantic est également un investisseur de la marque américaine Tory Burch. «Mon entreprise est familiale et nous avons mené notre expansion mondiale par nos propres moyens, et ce n'est pas facile», admet Dongre. Cette année, elle a ouvert une autre boutique flagship à Dubaï, une destination où les Indiens représentent près de 28% de la population expatriée.

Le défilé de la collection Couture printemps-été 2023 du designer Rahul Mishra à la Fashion Week à Paris (DR)

«Les grandes entreprises investissent aujourd’hui dans le luxe en Inde, car il est prévu que ce segment connaisse une croissance rapide à mesure que le niveau de vie des Indiens progresse», note Mishra. Faisant écho à ce constat, Gupta conclut: «L'Amérique et l'Europe ont dominé l'industrie de la mode en raison de leur croissance socio-économique. Mais dans les cinq à dix années à venir, la prochaine grande marque mondiale sera asiatique, très probablement indienne.»

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Inde, le prochain grand marché du luxe
Business

L’Inde, le prochain grand marché du luxe

Terre historique des Maharajas et patrie de 36% des milliardaires du monde, l’Inde attire désormais largement les grandes marques de luxe. Malgré l’inflation actuelle de 6, 77%, le marché indien des produits de luxe a généré un revenu de près de 7,5 milliards de dollars en 2022.

By Shilpa Dhamija

Inde: l’essor colossal de l’industrie du mariage des ultra riches
Business

Inde: l’essor colossal de l’industrie du mariage des ultra riches

Pour les familles indiennes les plus fortunées, le mariage est le summum de la démesure. Des tenues nuptiales sur mesure à plusieurs millions de dollars, à la participation de Beyoncé ou Jennifer Lopez pour enflammer les pistes de danse, rien ne leur est interdit. Décryptage.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique