Business

Montblanc nomme son nouveau PDG, Giorgio Sarné

Eva Morletto

By Eva Morletto25 septembre 2024

Ce mardi 24 septembre, Richemont, maison-mère de Montblanc, a annoncé la nomination de Giorgio Sarné à la tête de la marque. Il succédera à Nicolas Baretzki, qui lui, prendra ses fonctions de directeur général adjoint chez Dior.

Giorgio Sarné est riche de 20 ans d'expérience dans le milieu du luxe dont des postes à hautes responsabilités pour Tag Heuer, Veuve Clicquot et plus récemment, son rôle de PDG pour la marque Stuart Weitzman (Richemont)

Le fleuron du groupe suisse Richemont, qui fête les 100 ans de son emblématique Meisterstück cette année, vient de révéler le nom de son nouveau PDG, Giorgio Sarné. Celui-ci prendra ses fonctions dès le 15 novembre prochain.

Giorgio Sarné vante un CV respectable dans le monde du luxe: avant son arrivée dans le groupe Richemont, le cadre dirigeant a mûri plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, dont les marques Tag Heuer et Veuve Clicquot. Avant son entrée chez Montblanc, il a exercé la fonction de PDG de l’enseigne de mode Stuart Weitzman (Tapestry) de 2020 à 2024.

L’ancien PDG, Nicolas Baretzki, va quant à lui rejoindre LVMH et la marque Dior en tant que directeur général adjoint, dirigée depuis un an par la PDG Delphine Arnault. Son départ, après sept années à la tête de Montblanc, laisse place à une nouvelle vision dont l’intention est clairement celle de renouveler l’image et l’identité de la marque. Fondée il y a 118 ans et célèbre pour ses stylos haut de gamme, la maison est l’une des pierres angulaires de Richemont, aux côtés d’autres marques iconiques à l’instar de Cartier, Jaeger-LeCoultre ou Van Cleef & Arpels.

Depuis plusieurs années, Montblanc cherche à se réinventer et à dynamiser son image pour se démarquer d’une concurrence croissante sur ce segment de marché. Baretzki avait déjà poussé la maison à investir dans des produits plus contemporains, mais les obstacles ont été nombreux, entre la stagnation du marché asiatique et l’arrivée de nouvelles marques en quête des jeunes générations de consommateurs. Richemont mise ainsi sur Sarné pour accélérer ce processus de renouvellement.

Sur le trimestre passé (d’avril à juin), Richemont a affiché un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, soit à peine +1% par rapport à la même période l’année précédente. Bien que le groupe suisse ait été l’un des mastodontes du luxe les plus résilients dans cette conjoncture particulièrement difficile pour le secteur, ses objectifs restent la croissance et le renforcement de la position de ses maisons face à la concurrence accrue.

L’enjeu principal pour Giorgio Sarné, diplômé de la prestigieuse université Bocconi de Milan, sera donc celui de décrypter les nouvelles exigences de la clientèle. Car les habitudes des consommateurs ont évolué, surtout dans le domaine du luxe, les jeunes clients cherchent des produits qui représentent un équilibre parfait entre valeur historique, savoir-faire traditionnel, innovation et durabilité. Un défi pas toujours simple pour une marque comme Montblanc, poussée à naviguer entre son riche héritage et ses approches innovantes.

Sarné a exprimé dans un communiqué sa volonté de «nourrir et célébrer davantage la culture de l’écriture à l’échelle mondiale». Première étape, la maison a lancé un concours d’écriture (Let’s Write) à l’échelle européenne depuis le début du mois de septembre jusqu’au 31 octobre prochain.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Selon Launchmetrics, LVMH domine le classement des marques au plus haut impact médiatique pendant les Jeux de Paris
Business

Selon Launchmetrics, LVMH domine le classement des marques au plus haut impact médiatique pendant les Jeux de Paris

Launchmetrics, la plateforme d’analyse médiatique spécialisée dans le domaine de la mode, du luxe et de la cosmétique (MLC) vient de fournir un Media Impact Value (MIV) des marques présentes aux JO de Paris. Dior arrive en tête.

By Eva Morletto

La cosmétique chinoise premium à la conquête de l’Europe
Beauté

La cosmétique chinoise premium à la conquête de l’Europe

La marque chinoise Florasis vient de conclure un accord avec DFS, filiale du groupe LVMH dans le but de développer le travel retail.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique