Moncler reste solide malgré des résultats trimestriels en baisse
By Eva Morletto30 octobre 2024
En dépit d’une baisse de 3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, Moncler parvient à maintenir une stabilité relative dans un secteur du luxe souffrant d’une conjoncture difficile, en particulier en Asie. Le groupe, qui a généré 1,87 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, continue d’investir sur le marché asiatique et d’affirmer son positionnement dans le secteur.
Moncler a publié ce mardi 29 octobre ses résultats trimestriels, et les chiffres révèlent encore une fois la souffrance générale du secteur du luxe ces derniers temps. La célèbre marque de doudounes a en effet clôturé la période avec un recul de 3% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année précédente. La baisse s’est avérée légèrement plus importante que les prédictions des analystes.
Les ventes totales du groupe s’élèvent ainsi à 635,5 millions d’euros, en dessous des attentes des cabinets d’analyse financière, qui prévoyaient un montant de 645 millions d’euros. La marque Moncler, qui à elle seule a tout de même généré 532 millions d’euros de chiffre d’affaires, a particulièrement souffert des difficultés du canal de vente en gros, en recul de 9% sur la période concernée.
Le président du groupe, l’Italien Remo Ruffini, a commenté les résultats: «Notre industrie traverse une période de volatilité constante, caractérisée par des conditions macroéconomiques mondiales plus complexes, qui ont un impact sur la confiance des consommateurs dans plusieurs marchés».
Si les chiffres du trimestre sont en baisse, les résultats sur les premiers neuf mois de l’année sont plus satisfaisants et permettent de considérer Moncler comme un groupe relativement solide dans ce contexte d’incertitude pour le luxe. Sur cette période, les revenus du groupe s’élèvent à 1,87 milliard d’euros, en légère hausse par rapport à l’année précédente (1,81 milliard d’euros en 2023). La marque Moncler affiche, à elle seule, des revenus en augmentation à 1,57 milliard d'euros (contre 1,50 milliard d’euros l’année dernière). En revanche, la marque Stone Island accuse, quant à elle, un recul sur les neuf derniers mois: rachetée par Remo Ruffini en 2020 pour un milliard d’euros, elle présente un chiffre d’affaires de 292,4 millions d’euros, contre 310,1 millions d’euros l’année dernière.
La griffe transalpine consolide sa présence sur le marché asiatique, particulièrement incertain pour tous les géants du secteur. À l’occasion de la Fashion Week de Shangaï, terminée le 19 octobre dernier, Moncler a organisé une exposition sur le thème «Le Génie de l’Asie» à travers dix pavillons accueillant les créations de designers talentueux. L’événement, auquel ont été conviés 8000 invités VIP, dont la chanteuse Rihanna et l’actrice Anne Hathaway, a bénéficié d’une retransmission massive sur les réseaux sociaux, générant environ 57 millions de vues.
En parallèle, le groupe poursuit sa stratégie de positionnement dans le luxe. Rappelons que le 26 septembre dernier, le groupe de la famille Arnault et Remo Ruffini ont signé un accord selon lequel LVMH a acquis une participation de 10% dans Double R, un véhicule d’investissement détenant 15,8% du capital de Moncler. Grâce à cet accord, LVMH vise à terme l’acquisition de 2,2% du capital Moncler, permettant ainsi à la marque de soutenir sa croissance et de mieux définir l’identité de la maison.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Chanel remporte son procès contre Jonak
Dans une décision rendue le 16 octobre dernier, la justice française a condamné la marque de chaussures, Jonak, à une amende de 180 000 euros, pour ses actes de parasitisme sur le célèbre modèle de Chanel, «Slingbacks».
By Eva Morletto
Porsche et Mercedes ralentissent
Les géants allemands de l’automobile de luxe Porsche et Mercedes subissent une nette érosion de leurs performances financières en 2024, rendues publiques ce vendredi 25 octobre.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.