Le Mare Terra, cette extension gagnée sur la mer située le long de l’Avenue Princesse Grace propose un complexe immobilier dont le prix au mètre carré se monnaie près de 120 000 euros. L’État monégasque prévoit de récupérer environs 550 millions d’euros de TVA sur la vente des unités immobilières.
Mare Terra a vu le jour le 4 décembre dernier grâce à une équipe d’architectes internationaux d’exception, dont l’Italien Renzo Piano - qui a signé plusieurs nouveaux bâtiments emblématiques à Monaco -, Norman Foster, Stefano Boeri ou encore le Japonais Tadao Ando, honoré du prix Pritzker en 1995.
Le quartier est une extension du territoire monégasque sur la mer et a permis au micro-état d’agrandir de 6 hectares son territoire d’à peine deux kilomètres carrés. Le coût de l’opération est estimé à deux milliards d’euros.
Ce nouveau quartier inclut 10 villas de luxe et 110 appartements, qui bénéficient tous d’un système de chauffage et de climatisation obtenu grâce à l’exploitation de l’eau de mer. On compte également près de 4000 mètres carrés dédiés aux activités commerciales et un port de plaisance destiné aux yachts des résidents du nouveau complexe.
Le projet a été financé par un consortium de dix familles monégasques et soutenu par le Prince Albert. L’État monégasque prévoit de récupérer environs 550 millions d’euros de TVA sur la vente des unités immobilières.
Monaco continue d’attirer chaque année des nouveaux ultra-riches et peut compter sur un PIB de 8 milliards d’euros, exceptionnel pour un si petit État. Plusieurs éléments facilitent l’arrivée des plus fortunés, en particulier l’octroi de visas de longue durée, des cadres juridiques et fiscaux très avantageux, mais aussi la présence de family offices (bureau de gestion de patrimoine) très réputés.
Il existe dans la Principauté une «Cellule attractivité» institutionnelle dirigée par Frederic Genta, dont le but est d’attirer des nouveaux investisseurs. Cette cellule inclut Monaco Private Label, un club hautement exclusif qui compte 2250 membres faisant partie de l’élite économique mondiale. Dans la principauté, les activités de finance et d’assurance contribuent à hauteur de 17,6 % du PIB et représentent près de 4 500 emplois sur plus de 60 000 que compte le micro-état.
L’horizon n’est toutefois pas complètement dégagé: les soupçons d’activité financières illicites pèsent depuis des années sur le Rocher. Cette année le GAFI (Groupe d’Action Financière), l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent, a placé Monaco sur une liste grise en motivant «un manque d’efforts en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de fraude fiscale commis à l’étranger.»
Le Rocher a alors affirmé sa volonté de collaborer avec cette institution et avec Moneyval (un organe de suivi permanent du Conseil de l’Europe chargé d’apprécier la conformité aux principales normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux), pour arriver à lutter plus efficacement contre ces dérives.
Les premiers progrès significatifs de cet accord devraient être effectués d’ici à 2026.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les mariages indiens vont générer un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros cet hiver
Avec environ 4,8 millions de mariages prévus pour les seuls mois de novembre et décembre, la saison des mariages en Inde devrait générer un chiffre d’affaires considérable de 67 milliards d’euros pour les entreprises liées au mariage, selon les prévisions d’un organisme indien de promotion du commerce.
Hyatt investit massivement sur ses segments luxe et lifestyle
Face à une demande croissante pour les voyages haut de gamme, Hyatt continue d’élargir son portefeuille, avec un accent particulier sur les marques luxe et […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.