Business

Les mariages indiens vont générer un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros cet hiver

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija06 décembre 2024

Avec environ 4,8 millions de mariages prévus pour les seuls mois de novembre et décembre, la saison des mariages en Inde devrait générer un chiffre d'affaires considérable de 67 milliards d'euros pour les entreprises liées au mariage, selon les prévisions d'un organisme indien de promotion du commerce.

Le mariage de l'actrice iconique Nayanthara a fait l'objet d'une série spéciale de Netflix diffusée récemment (Joseph Radhik)

La plupart des mariages indiens sont organisés autour de dates propices du calendrier lunaire hindou. Cette année, l'abondance de ces « dates porte-bonheur » pendant la saison hivernale a provoqué une explosion du nombre de mariages. Rien que le 12 novembre, la National Capital Region (NCR), qui englobe les villes de Delhi, Noida et Gurugram, a connu un nombre record de 48 000 mariages en une seule journée !

L'organisme commercial indien CAIT estime qu'environ 50 000 mariages cette saison sont susceptibles de dépenser plus de 112 000 euros chacun pour les festivités, tandis que 50 000 autres devraient dépenser entre 56 000 et 121 000 euros.

Le groupe indien Aditya Birla a lancé cette année sa première marque de joaillerie Indriya pour répondre à la demande croissante de bijoux de mariage (Indriya)

Les ventes de bijoux connaissent une hausse significative par rapport au reste de l'année, malgré la flambée des cours mondiaux de l'or, car les bijoux restent un investissement précieux et de bon augure lors des mariages indiens. Anticipant cette demande, le groupe Aditya Birla, l'un des principaux conglomérats indiens de la mode, a lancé sa première marque de joaillerie Indriya au début de l'été, avec un investissement de 560 millions d'euros. La marque a déjà ouvert 10 magasins dans les principales villes métropolitaines avant la saison des mariages.

Afin de stimuler la consommation locale d'or, l'Inde a réduit les taxes d'importation sur ce métal de 15 % à 6 % au début de l'année. Le pays est notamment le deuxième importateur d'or en provenance de Suisse.

Les marques de mode de luxe profitent également du boom des mariages. La maison italienne de chaussures de luxe Aquazzura a ouvert sa première boutique en Inde à New Delhi juste avant la saison des mariages. Parallèlement, Reliance Industries, dirigé par Mukesh Ambani, a lancé le plus grand point de vente de sa chaîne de magasins de produits de beauté de luxe, Tira, dans le centre commercial de luxe de Mumbai, Jio World Plaza. S'étendant sur plus de 6 200 sq feet (environ 576 mètres carrés), le magasin vise à répondre à la demande en forte croissance de produits de beauté et de bien-être de luxe en Inde.

Pour les mariages organisés à l'intérieur du pays, les États du Rajasthan et de Goa restent les premiers choix. Le Rajasthan offre d'opulents palais royaux, tandis que Goa propose des stations balnéaires de luxe au bord de la mer. Des établissements luxueux, tels que Shangri-la, Taj Hotels et Marriott, proposent des services de mariage sur mesure pour les Indiens fortunés, non seulement en Inde, mais aussi dans le monde entier.

L'hiver dernier, 3,2 millions de mariages ont été célébrés en Inde pendant les jours fastes de la saison.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Inde: Le directeur du pôle luxe de Reliance quitte ses fonctions
Business

Inde: Le directeur du pôle luxe de Reliance quitte ses fonctions

Darshan Mehta, qui a lancé et dirigé le plus grand réseau de vente au détail de produits de luxe en Inde – Reliance Brands Limited – est sur le point de quitter son poste de directeur général. Selon des communications internes de l’entreprise auxquelles Luxury Tribune a eu accès, il devrait passer à un rôle de conseiller.

By Shilpa Dhamija

Mumbai, nouvelle capitale asiatique des milliardaires devant Pékin
Business

Mumbai, nouvelle capitale asiatique des milliardaires devant Pékin

Mumbai, la capitale financière de l’Inde, a dépassé Pékin, la capitale nationale de la Chine, en tant que ville comptant le plus grand nombre de milliardaires en Asie. Selon un rapport sur la richesse publié par le cabinet d’études Hurun, Mumbai compte désormais 93 milliardaires, contre 85 pour Pékin.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique