AbonnéMode

Mode africaine: prisée ailleurs, inaccessible chez elle

Elvis Kachi

By Elvis Kachi24 avril 2025

La mode africaine a connu une transformation spectaculaire au cours de la dernière décennie. Anciennement présents principalement sur les marchés locaux, les créateurs africains attirent désormais l'attention du monde entier aux dépens des populations indigènes qui furent leur premier public.

La mode africaine s'est imposée comme une force puissante dans l'industrie mondiale du luxe. Ici, NKWO, une marque artisanale à la pointe du mouvement de la mode durable au Nigeria (NKWO).

Les marques de Lagos, Dakar, Le Cap et Johannesburg sont vendues par des détaillants de luxe internationaux tels que Farfetch et Browns, portées par des célébrités et présentées sur les plus grands défilés de mode du monde. Cette visibilité a non seulement élevé le statut de la mode africaine, mais l'a également positionnée comme une force puissante dans l'industrie mondiale du luxe.

Pour les marques qui visent le haut de gamme et le luxe, la perception des prix peut avoir une incidence sur elles.

Rhoda Aguonigho, consultante en mode, chef de projet et fondatrice de Lhaude Africa


Cependant, ce nouveau prestige s'accompagne d'une réalité dérangeante : de nombreux consommateurs africains, qui étaient autrefois les principaux adeptes de ces marques, n'ont plus les moyens de les acheter. Alors que les prix augmentent pour répondre aux normes du marché international, la mode africaine devient de plus en plus inaccessible à ceux qui l'ont défendue au cours de ses premières années. Ce qui était au départ une opportunité pour les créateurs africains d'atteindre de nouveaux marchés crée aujourd'hui un fossé économique et culturel, laissant les acheteurs locaux sur la touche.

La hausse des coûts de la mode locale

Iamisigo a été lancé en 2013 au Nigeria. Avec son imagerie expérimentale, la marque cherche à mettre en lumière les différentes techniques artisanales et les matériaux utilisés à travers l'Afrique (IAMISIGO)


L'une des principales raisons de ce changement est la nécessité pour les marques africaines d'ajuster leurs prix à mesure qu'elles entrent dans le domaine du luxe mondial. Dans la mode, le prix n'est pas seulement le reflet des coûts de production, il est aussi un marqueur d'exclusivité et de désirabilité. « Pour les marques qui visent le haut de gamme et le luxe, la perception des prix peut avoir un impact, en particulier en ce qui concerne le positionnement de la marque », déclare Rhoda Aguonigho, consultante en mode, cheffe de projet et fondatrice de Lhaude Africa, une plateforme et communauté panafricaine qui soutient les entrepreneurs créatifs. « Les marques de mode africaines qui cherchent à se positionner comme compétitives au niveau mondial doivent s'assurer que l'ensemble de leur offre correspond à ce qui est attendu en termes de prix », poursuit-elle.
Une fois qu'un créateur africain est référencé dans un grand magasin haut de gamme sur les marchés mondiaux de la mode comme Paris ou Londres, on attend de lui qu'il maintienne un certain niveau de prix sur tous les marchés. «C'est un sujet complexe, mais lorsque l'on compare les prix des marques de luxe africaines locales à ceux de leurs homologues mondiaux, on constate qu'il y a encore un long chemin à parcourir », ajoute Aguonigho.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)
Stratégie

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)

Représentant 3% du secteur mondial du luxe, le continent africain est un marché en expansion. La nouvelle classe favorisée (High Net Worth Individuals) habitant les […]

By Eva Morletto

Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe
Art & Design

Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe

La convergence de l’art et de la mode en Afrique est naturelle, car ces deux domaines sont profondément ancrés dans l’expression culturelle et l’innovation. La fusion entre l’art et la mode favorise l’émergence d’une nouvelle ère de créativité, donnant naissance à des pièces de mode uniques et susceptibles d’être collectionnées.

By Elvis Kachi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique