Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe
By Elvis Kachi27 août 2024
La convergence de l'art et de la mode en Afrique est naturelle, car ces deux domaines sont profondément ancrés dans l'expression culturelle et l'innovation. La fusion entre l'art et la mode favorise l'émergence d'une nouvelle ère de créativité, donnant naissance à des pièces de mode uniques et susceptibles d'être collectionnées.
Pour les collectionneurs, investir dans une mode qui incarne l'expression artistique revient à acquérir un élément du patrimoine culturel
Sunny Dolat, commissaire interlocutrice de l'exposition "State of Fashion 2024 Ties that Bind" pour le Kenya
L'art et la mode ont toujours entretenu une relation intéressante. De nombreux créateurs de mode affirment que leurs vêtements ne sont pas seulement des modèles à porter, mais aussi des œuvres d'art à collectionner. Ce sentiment se retrouve chez les créateurs de tous les continents, et l'Afrique ne fait pas exception à la règle. La scène africaine de la mode haut de gamme n'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de narration, de préservation des récits culturels et de promotion des pratiques durables. Des pionniers comme Deola Sagoe, Nigériane, dont les créations de haute couture ont défilé sur les podiums internationaux, ou Imani Ayissi, Camerounaise, ont placé l'industrie de la mode sur la carte du monde, tout en créant un environnement favorable à de nouveaux créateurs comme le Sud-Africain Laduma Ngxokolo, fondateur de la marque MaXhosa Africa, Thebe Magugu, Lukhanyo Mdingi, Kenneth Ize, Orange Culture Nigeria d'Adebayo Oke-Lawal, Lagos Space Programme d'Adeju Thompson, et bien d'autres encore.
La convergence de l'art et de la mode en Afrique est une progression naturelle
Parallèlement à la croissance de l'industrie de la mode, la scène artistique africaine connaît un grand dynamisme. L'art contemporain africain a gagné en importance dans le monde entier, avec des artistes comme El Anatsui, Yinka Shonibare et Wangechi Mutu qui attirent l'attention et atteignent des prix de vente élevés. Les foires d'art telles que Art X Lagos, la Biennale de Dakar et la Cape Town Art Fair sont devenues des plates-formes essentielles pour la présentation des talents africains, attirant des collectionneurs et des amateurs du monde entier. La convergence de l'art et de la mode en Afrique est une progression naturelle, car les deux domaines sont profondément ancrés dans l'expression culturelle et l'innovation. La fusion entre l'art et la mode favorise une nouvelle ère de créativité, qui débouche sur des pièces de mode uniques et susceptibles d'être collectionnées.
Il est possible que cette fusion de l'art et de la mode ouvre de nouvelles sources de revenus et de nouveaux marchés
Sunny Dolat, commissaire interlocutrice de l'exposition "State of Fashion 2024 Ties that Bind" pour le Kenya
En témoignent les nombreuses collaborations et expositions qui célèbrent la fusion de ces formes créatives. L'exposition "Africa Fashion" au musée V&A de Londres en est un exemple frappant, où des objets de créateurs tels que Maison ARC, Lisa Folawiyo, Thomson Adeju, Moshions, etc. ont été exposés. De même, l'exposition "Fashion Cities Africa" au Brighton Museum & Art Gallery au Royaume-Uni a mis en lumière l'influence de l'art sur la mode africaine contemporaine. Elle a présenté des créateurs comme Ann McCreath de KikoRomeo (Kenya) et Nkwo Onwuka (Nigeria), connue pour ses pratiques de mode durable qui utilisent des matériaux recyclés et des techniques artisanales. En outre, l'exposition "Making Africa: Un continent de design contemporain", qui a fait l'objet d'une tournée mondiale de 2015 à 2019, a présenté plus de 120 artistes et designers, soulignant l'approche innovante du continent en matière de design. Cette exposition comprenait des créateurs célèbres tels que la Sud-Africaine Marianne Fassler et la Sénégalaise Selly Raby Kane, qui sont réputés pour leurs collections de mode imprégnées d'art.
L'exposition State of Fashion 2024 Ties that Bind, organisée par Louise Bennets et Rachel Dedman, vient de s'ajouter à la liste. Elle a pour but d'explorer la créativité dans les domaines de la mode, du textile et de l'art contemporain dans les pays du Sud. D'avril à juin 2024, cette exposition s'est déroulée non seulement à Arnhem, aux Pays-Bas, mais aussi dans trois autres sites à Nairobi (Kenya), Bengaluru (Inde) et São Paulo (Brésil). «En Afrique, l'art et la mode sont des éléments indissociables de notre identité culturelle», explique à Luxury Tribune Sunny Dolat, commissaire interlocutrice de cette exposition pour le Kenya. Pour cette exposition, Dolat a conçu Tradition(al), qui cherche à mettre en lumière, à démêler et à célébrer les codes et les nuances complexes de la tradition et du traditionnel tels qu'ils se manifestent et s'expriment dans la mode à travers l'Afrique. «Cette synergie, poursuit M. Dolat, ne met pas seulement en valeur la valeur esthétique des pièces de mode, mais elle intègre également une narration et une signification plus profondes. Pour les collectionneurs, investir dans une mode qui incarne l'expression artistique revient à acquérir un élément du patrimoine culturel.»
Le potentiel économique de la fusion de l'art et de la mode est considérable
Dolat, dont l'exposition Tradition(al) au Kenya comprenait des créateurs pionniers comme Loza, Maleombho, Iamisigo by Bubu Ogisi, Lukhanyo Mdingi, Papa Oppong, Katush, Ushanga Ke, et bien d'autres, souligne que même si «l'exposition et son format de présentation mettent l'accent sur un cadre légèrement plus académique et intellectuel du textile et de l'habillement, il existe également certains potentiels économiques de la fusion de l'art et de la mode, même en dehors de cette exposition.» Il est possible que cette fusion de l'art et de la mode ouvre de nouvelles sources de revenus et de nouveaux marchés. Les collectionneurs ont commencé à considérer la mode comme une forme d'art, ce qui peut considérablement augmenter la valeur marchande de ces pièces.
Pour les entreprises et les créateurs de mode, comprendre et exploiter le pouvoir d'achat des collectionneurs d'art peut changer la donne. «En s'associant à des artistes contemporains, on peut créer des collections exclusives, en édition limitée, qui attirent les collectionneurs», explique Katharine Earnhardt, fondatrice de Mason Lane Art Advisory Services, à Luxury Tribune. Le portfolio d'Earnhardt s'étend au Museum of Modern Art, à Christie's Inc, à Gurr Johns, à la Parsons School of Design, à la Banque Royale du Canada, à Business of Home, à Upwards & Associates, à High Point Market, au New York Design Center et à bien d'autres encore. « Ces collaborations renforcent non seulement le prestige de la marque, mais attirent également un nouveau segment de public. Elles font des articles de mode des objets de collection, ce qui attire les collectionneurs d'art. Les marques de mode devraient envisager de présenter leur travail lors d'événements importants où l'art et le design africains sont célébrés», poursuit-elle. Les collectionneurs étant souvent attirés par les histoires qui se cachent derrière les pièces qu'ils acquièrent, les marques de mode mettent l'accent sur le patrimoine culturel, l'artisanat et l'inspiration artistique qui se cachent derrière leurs créations. La mention d'une provenance détaillée s'avère augmenter la valeur perçue des articles de mode.
L'avenir de l'industrie africaine de la mode de luxe est prometteur, l'art jouant un rôle de plus en plus important. Les créateurs continuent de s'inspirer des riches traditions artistiques africaines et de collaborer avec des artistes contemporains, et les frontières entre la mode et l'art continueront de s'estomper. Cette convergence ne fait pas qu'élever le statut de la mode africaine sur la scène mondiale, elle offre également aux entreprises de mode une occasion unique d'exploiter le marché croissant des collectionneurs d'art. En tirant parti du pouvoir d'achat des collectionneurs et en intégrant l'art dans leurs créations, les marques de mode africaines peuvent se tailler une place distincte et influente sur le marché mondial du luxe.
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