Une analyse détaillée sur les comportements de 200 millions de consommateurs a permis à la plateforme Lyst d’identifier les «moments mode» les plus symboliques de l’année et de sélectionner les marques les plus plébiscitées par le public.
Dans son rapport «Year in Fashion 2022», Lyst a pu observer le comportement de millions d’internautes et a décrété que Miu Miu avait été unanimement choisie comme marque de l’année, grâce à l’attrait exercé par ces pièces iconiques. Parmi ces dernières, on distingue le sac Wander et les mini-jupes au charme intemporel.
Par rapport à l’année précédente, les recherches sur la marque du groupe Prada ont grimpé de +34%. La collection printemps-été 2023 a pu atteindre plus de 23 millions de vues sur Tiktok.
Cette année est indéniablement positive pour le groupe de luxe italien: au premier semestre, son bénéfice atteignait les 188 millions d'euros, grâce à un bond des ventes en Europe et aux États-Unis, ce qui a compensé le ralentissement du marché chinois dû à la crise sanitaire.
Lyst a parallèlement analysé les collaborations les plus suivies sur le net. Jacquemus et Nike ont représenté le partenariat qui a suscité le plus d’engouement: les recherches sur le web ont augmenté de +2 575% à partir de l’annonce, fin juin, du lancement de la collection-capsule. Environs 500 000 visiteurs ont afflué sur le site de la marque. Jacquemus fait en effet partie des marques qui ont connu un succès majeur cette année: les recherches ont grimpé de 55% sur la plateforme.
Le rapport «Year in Fashion 2022» prend en considération plusieurs facteurs: l’analyse du comportement des internautes lors des moments clés de la vie des marques, comme les défilés saisonniers, et l’identification des maisons et des collaborations les plus marquantes.
Si Balenciaga fait face aujourd’hui à une controverse importante, à propos de sa campagne publicitaire qui a provoqué une indignation mondiale, son défilé haute couture avait été le moment mode le plus suivi: les recherches dédiées à la griffe immédiatement après le show avaient augmenté de 525%.
La marque Diesel a également connu un succès croissant cette année. La stratégie de la griffe aujourd’hui dirigée par Glenn Martens est celle de se positionner de plus en plus dans le secteur du luxe, en s’éloignant au fur et à mesure de la dimension casual.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Lyst publie son classement des marques de mode les plus convoitées
Lyst, le moteur de recherche basé sur les préférences des consommateurs en matière de mode, vient de publier le classement des marques les plus convoitées du troisième trimestre 2022.
By Eva Morletto
Birkenstock, des collaborations tout azimut!
De la chaussure confort à la chaussure de luxe, la stratégie derrière le parcours atypique de la maison Birkenstock. Cet article, rédigé par Abigail Grace Stover, est l’un des deux textes gagnants du concours d’écriture développé par Luxury Tribune et adressé aux étudiants en MBA de l’Université IESEG School of Management de Paris et Lille
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.