Marché du luxe: Hermès devrait largement surperformer en 2025
By Eva Morletto07 janvier 2025
Selon l’analyse de la banque d’investissement Stifel, la croissance de la maison du 24 Faubourg-Saint-Honoré continuera de progresser en 2025. Quel premier bilan peut-on tirer de l’année écoulée pour le marché du luxe ?
Face à un contexte géopolitique très tendu, une baisse de la consommation sur des marchés clés et de multiples changements stratégiques au sein des maisons, le luxe n’a pas connu de répit en 2024. Ce lundi, le bureau d’études Stifel s’est penché sur les résultats de la maison Hermès, qui devrait enregistrer un remarquable chiffre d’affaires en 2014 (il était de 11,2 milliards d’euros pour les neuf premiers mois) et une solide croissance de 21% sur le marché de la Bourse.
Des résultats qui lui permettent de se démarquer des performances mitigées, voire négatives des autres géants du luxe affectés par la crise économique et la remise en question du secteur. A ce titre, l’action Hermès s’échange aujourd’hui à 2371 euros, et son chiffre d’affaires devrait avoisiner les 15 milliards en 2024, alors qu’il était de 6,8 milliards en 2019. A titre de comparaison, l’action LVMH est à 644 euros et son chiffre d’affaires devrait atteindre les 84 milliards (en 2019 il était de 53,6 milliards), tandis que le groupe Kering, plombé par les difficultés de Gucci, génère des inquiétudes chez les investisseurs, avec un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 17,2 milliards en 2024 alors qu’il était de 15,8 milliards en 2019.
Le cabinet Stifel est persuadé que la croissance de la maison du 24 Faubourg-Saint-Honoré continuera de progresser en 2025. En effet, tous les signaux semblent être au vert: une clientèle fidélisée qui considère les produits iconiques de la maison comme une valeur refuge, la stratégie gagnante de miser sur une mode intemporelle ainsi qu’une solide filière de production artisanale d’excellence qui lui permet d’éviter les problématiques liées à la sous-traitance.
Pour l’année en cours, Stifel prévoit une augmentation du chiffre d’affaires pour Hermès de 11,5%, alors que le secteur du luxe global devrait se tasser sur une croissance plus modeste (environ +7%). Les résultats du premier semestre continueront probablement d’être impactés par les problématiques irrésolues qui traversent le secteur depuis plusieurs mois: les difficultés sur le marché chinois ainsi que la prudence généralisée des acheteurs.
Certaines bonnes nouvelles arrivent cependant des États-Unis: si Donald Trump avait fait des droits de douane majorés l’un des arguments phares de sa campagne présidentielle, il est fort possible qu’une fois nommé, le Président américain choisisse une politique moins rigoureuse vis-à-vis des importations. Ce qui pourrait donner un nouveau souffle au secteur du luxe, qui retient son souffle depuis des mois en attendant les décisions du nouveau gouvernement de l’un de ses marchés clés.
Le bilan des résultats financiers annuels d’Hermès est attendu pour le 14 février prochain, tandis que le cabinet Stifel mise déjà sur une progression de ses revenus de 11% pour ce dernier trimestre.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L Catterton agrandit son portefeuille avec la marque japonaise Kapital
La marque de mode japonaise Kapital, réputée pour son denim artisanal et ses collections aux inspirations américaines, vient d’être majoritairement acquise par le fonds d’investissement de LVMH et la famille Arnault.
Au 3e trimestre 2023, Kering est en baisse, quand Hermès est plus résilient
Kering est en baisse de -13% à taux de change courants au 3e trimestre, alors qu’Hermès montre une croissance supérieure aux attentes, avec une augmentation de ses ventes de +16,9% à taux courants.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.