L Catterton agrandit son portefeuille avec la marque japonaise Kapital
By Justine Offredi06 janvier 2025
La marque de mode japonaise Kapital, réputée pour son denim artisanal et ses collections aux inspirations américaines, vient d'être majoritairement acquise par le fonds d'investissement de LVMH et la famille Arnault.
La marque de mode japonaise Kapital vient d’intégrer la lise des entreprises détenues majoritairement par la société de capital-investissement L Catterton, soutenue par LVMH. Bien qu’aucune des deux entreprises ne se soit encore prononcée officiellement sur cette acquisition, Kapital figure dans la section «Majorité» du site web de L Catterton, datée à 2024. Cette acquisition survient quelques temps après le décès de son fondateur, Toshikiyo Hirata, en avril dernier.
La griffe masculine qui célèbre ses 40 ans cette année est reconnue, parmi les amateurs de mode, pour son denim japonais Boro, ses patchworks et ses collections aux inspirations américaines. Bien que sa distribution soit très sélective et limitée au Japon, elle a su séduire un public mondial, notamment grâce à des célébrités comme Travis Scott et A$AP Rocky, qui ont contribué à renforcer la notoriété de la marque. En 2013, Kim Jones a d’ailleurs collaboré avec Kapital pour la collection printemps/été de Louis Vuitton, dont il était le directeur artistique à cette époque.
L Catterton, géant de l’investissement, est à l’origine de certaines des plus importantes transactions dans le domaine de la mode. Créé par LVMH et la famille Arnault en 1989, le fonds poursuit une stratégie de diversification de portefeuille couvrant le secteur de la consommation et gère environ 35 milliards de dollars de capital. La société compte plus de 275 investissements réalisés.
Parmi ses investissements marquants dans la mode et le luxe, on retrouve la maison de luxe italienne Etro, Baccarat, le groupe SMCP, la marque française APC ou encore la marque de chaussures Birkenstock, qu’elle a introduite en bourse en 2023. En avril dernier, L Catterton a également acquis la marque italienne de cosmétiques Kiko, valorisée à environ 10 milliards d’euros lors de son introduction en bourse.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien
La filiale asiatique L Catterton a annoncé renforcer son engagement en Inde avec la formation d’un nouveau partenariat en joint-venture axé sur la consommation indienne, pour développer un nouveau véhicule d’investissement.
By Eva Morletto
Birkenstock préparerait son entrée en bourse
Birkenstock est en passe d’être introduite en bourse par le fonds d’investissement L Catterton. Selon Bloomberg, cette opération pourrait valoriser Birkenstock à plus de 6 milliards de dollars et impliquerait les géants financiers Goldman Sachs et JPMorgan.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.