Business

Malgré un ralentissement financier, De Beers mise sur le synthétique et le Botswana

Eva Morletto

By Eva Morletto08 août 2023

De Beers, dévoile une baisse de 21% de son bénéfice net pour le premier semestre 2023 malgré un chiffre d'affaires stable. L'entreprise mise sur les diamants synthétiques et renforce sa production au Botswana.

Un investissement initial de 94 millions de dollars a permis à De Beers d’explorer le marché des diamants de synthèse depuis 2018 (De Beers)

Le géant sud-africain du diamant, De Beers, a récemment publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2023. Bien que le chiffre d'affaires soit resté stable, avec des ventes de diamants bruts de 15,3 millions de carats (volume similaire à 2022), le bénéfice net a diminué de 21%, atteignant 2,8 milliards de dollars. Cette baisse est attribuée à une demande internationale stagnante et à des investissements conséquents entrepris par l'entreprise. La publication des résultats a d'ailleurs permis à la société de faire un point sur le développement de sa production diamantifère.

Depuis 2018, De Beers explore le segment des diamants de synthèse, majoritairement produits dans son usine-laboratoire de Portland, aux États-Unis. Un investissement initial de 94 millions de dollars a permis à De Beers d’explorer ce marché émergent. Aujourd'hui, les diamants synthétiques représentent entre 1% et 10% d'un marché global évalué à 80 milliards de dollars.

Concernant les diamants naturels, De Beers a boosté sa production au Botswana et en Namibie en 2023. En effet, le Botswana, avec une production de 12,7 millions de carats, soit une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente, contribue à 75% de la production totale du groupe. La mine d'Orapa au Botswana est capitale pour le développement de De Beers: exploitée par le groupe, en partenariat avec le gouvernement local, elle fournit à elle seule, 10% de la production mondiale de diamants. Des nouvelles techniques d'extraction mises au point dans la mine auraient permis l'optimisation de la production cette année.

Cependant, l'Afrique du Sud voit son importance diminuer avec une baisse de production de 59%, consécutive à la fermeture de la mine à ciel ouvert de Venetia. Un investissement de 2 milliards de dollars a été lancé en 2013 pour convertir cette mine en exploitation souterraine, prolongeant sa durée d'exploitation jusqu'en 2046. Ces investissements lourds ont pesé sur les résultats financiers semestriels du groupe, mais leur impact devrait se réduire dans les rapports à venir.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Richemont acquiert une participation majoritaire dans Gianvito Rossi sur fond de performances financières stables
Business

Richemont acquiert une participation majoritaire dans Gianvito Rossi sur fond de performances financières stables

Richemont fait un ajout à son portefeuille, en acquérant une participation majoritaire dans le fabricant de chaussures haut de gamme italien, Gianvito Rossi. Ce partenariat stratégique a été annoncé le vendredi 28 juillet, suite à la performance financière stable du groupe au premier trimestre 2024, clos le 30 juin 2023.

By Fanny Tang

Kering vise la haute joaillerie Vhernier après Valentino
Business

Kering vise la haute joaillerie Vhernier après Valentino

Kering intensifie sa présence stratégique dans le luxe en envisageant d’acquérir 49% de la maison italienne de haute joaillerie, Vhernier, à la suite d’une prise de participation dans la Maison Valentino. Ces mouvements stratégiques suscitent des réactions contrastées dans la presse italienne.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique