LVMH voit son bénéfice net chuter de -14% au premier semestre 2024
By Eva Morletto24 juillet 2024
Le géant du luxe français qui a publié des résultats mitigés ce mardi soir, continue de souffrir d’un climat géopolitique instable et d’une baisse de la consommation chinoise de certains produits de luxe.
Le géant mondial du luxe français LVMH, qui regroupe plusieurs des maisons les plus prestigieuses de la mode, de la maroquinerie, de la haute joaillerie et des spiritueux, vient d’annoncer un bond négatif de -14 % de son bénéfice net au premier semestre, pour un montant correspondant à 7,26 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires total du groupe de la famille Arnault recule de -1 %, pour un montant de 41,677 milliards d’euros.
Le monde de la finance attendait ces résultats pour prendre le pouls du marché international du luxe, pénalisé par plusieurs facteurs dont le ralentissement de la Chine et les incertitudes liées à une situation géopolitique instable et potentiellement explosive. Des facteurs qui n’ont pas épargné le numéro un du luxe qui se révèle en deçà des attentes puisque les analystes de Factset et de Bloomberg prévoyaient des chiffres un peu plus élevés: respectivement 42,3 et 42,13 milliards.
L’une des divisions les plus affectées par ces résultats mitigés est celle de la mode et maroquinerie. D’une importance vitale pour LVMH, la division a souffert d’un recul de -2% des ventes globales. Si le résultat affiché s’élève à 20,77 milliards d’euros, LVMH a tout de même précisé que la marge opérationnelle de la division «demeure à des niveaux historiquement élevés» (38,8 %).
La faible demande chinoise concernant plusieurs produits de luxe a contribué à faire chuter les ventes de certaines divisions. Parmi elles, l’horlogerie et la haute joaillerie avec un recul des ventes de -5% pour un montant de 5,15 milliards d’euros, mais aussi la division Vins et Spiritueux. Après les années d’euphorie post-Covid, les ventes descendent à 2,8 milliards d'euros, subissant un bond en arrière de -12%. La Chine est aujourd’hui en baisse de consommation de champagne mais surtout de cognac. On assiste sur ce marché crucial pour LVMH, à une nouvelle tendance à la sobriété et à la prudence face à la consommation de produits haut de gamme.
La division des parfums et des cosmétiques affiche en revanche de bien meilleurs résultats en dépassant les 4 milliards d’euros pour grimper de + 3%. En tête de ventes, les parfums et les produits de maquillage: Sephora représente le moteur des ventes de la distribution sélective, la grande chaîne des cosmétiques affiche une progression de +3 % à 8,6 milliards d’euros. Tandis que les duty-free des aéroports eux se révèlent bien moins performants que les années précédent à la pandémie.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Semaine de la haute couture: plus de 10 milliards de revenus générés tous les ans
Deux fois par an, l’événement prestigieux met en lumière le savoir-faire artisanal et les innovations des plus prestigieuses maisons de mode. Malgré une clientèle très exclusive, la haute couture continue de jouer un rôle crucial dans l’économie et la renommée mondiale de la capitale française.
By Eva Morletto
Bernard Arnault renforce la présence familiale au conseil d’administration de LVMH
La présence de la famille Arnault au conseil d’administration du groupe LVMH s’est renforcée jeudi dernier avec la nomination des deux fils de Bernard Arnault, Alexandre, âgé de 31 ans, et Frédéric, âgé de 29 ans, qui rejoignent leurs aînés, Delphine et Antoine, suite à une approbation de l’assemblée générale.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.