Le leader mondial du luxe, LVMH, a enregistré une baisse de 3% de ses ventes pour le troisième trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires de 19,08 milliards d'euros. Ce ralentissement, en grande partie dû aux turbulences économiques en Chine, marque un coup d'arrêt pour le groupe de Bernard Arnault.
Le numéro un mondial du luxe a publié, ce mardi 15 octobre, ses chiffres pour le troisième trimestre 2024 et pour les neufs premiers mois de l’année. LVMH accuse une baisse de 3% de ses ventes en données organiques, pour les trois derniers mois. La hausse des prix et les aléas de la situation économique mondiale ont freiné les acheteurs, en particulier en Chine.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’affiche ainsi à 19,08 milliards d’euros, contre les 19,96 milliards d’euros publiés à la fin de la même période en 2023. Les résultats sont inférieurs aux chiffres prévus par les analystes de Barclays, qui tablaient sur une croissance organique de 2%.
En ce qui concerne les premiers neuf mois de l’année, LVMH souffre également d’une baisse de -2% avec un chiffre d’affaires global de 60,75 milliards d’euros. Plusieurs causes possibles à cela: la récente hausse du yen au Japon a fait régresser la consommation sur les produits haut de gamme dans le pays, la Chine tourne au ralenti, l’Europe est encore déstabilisée par sa situation géopolitique avec deux conflits majeurs en cours, et enfin, la comparaison avec l’euphorie des années post-covid pèse sur les pourcentages.
C’est ainsi que les analystes expliquent les résultats mitigés et l’affaiblissement de l’empire du luxe de la famille Arnault. Selon les estimations de la plupart de cabinets de conseil, la barre devrait se redresser en 2025, avec le retour de la confiance sur le marché chinois, dès lors que l’immense crise immobilière qui touche le pays sera passée.
Plusieurs divisions sont en baisse, à commencer par les vins et spiritueux, qui enregistre -8% sur neuf mois, en organique. Les cognacs continuent de souffrir (-11%), cette fois-ci impacté par la baisse de la consommation en Chine et les champagnes restent dans le rouge à -6%. Intéressant de noter le partenariat stratégique avec French Bloom, qui produit des vins mousseux sans alcool, le segment gagnant des tendances actuelles.
La mode et la maroquinerie enregistrent une baisse de -5% au troisième trimestre, essentiellement dues à une légère diminution des ventes chez Louis Vuitton et Dior. LVMH note un léger mieux sur les marchés US et Europe. Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH note dans son analyse des résultats une forte désirabilité de la marque Loewe et une performance de la marque Loro Piana sur toutes les catégories.
Dans le communiqué publié par LVMH ce mardi, le groupe reste positif et souligne, pour l’activité montres et joaillerie (en baisse de -4% au troisième semestre), l’accueil reçu par la collection Tiffany by Pharrel Williams.
L’une des activités les plus performantes fut celle des parfums et cosmétiques: les neufs premiers mois de 2024 ont permis une croissance organique des ventes de +5%. LVMH explique cette progression par la solide stratégie d’innovation mise en place par les maisons, à l’instar des nouvelles collections d’exception Guerlain ; la solide progression des maquillages Christian Dior.
La distribution sélective enregistre une progression de +6% sur neuf mois, en partie due à une croissance des parts de marché aux Etats-Unis, la bonne performance de Sephora, et la poursuite positive du Bon Marché.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Giorgio Armani passera la main dans deux à trois ans
Giorgio Armani livrait dimanche 13 octobre une rare et intime interview au quotidien italien Corriere della Sera. Il y explique vouloir rester à la tête de son empire encore trois ans maximum, puis passer la main.
By Eva Morletto
Noel Tata : Le nouveau président de Tata Trusts a des liens avec la Suisse
Noel Tata, demi-frère de Ratan Tata, a été nommé nouveau président de Tata Trusts à la suite d’une réunion conjointe des administrateurs qui s’est tenue après le décès récent de Ratan Tata, l’ancien président du groupe Tata.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.