Business

Noel Tata : Le nouveau président de Tata Trusts a des liens avec la Suisse

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija14 octobre 2024

Noel Tata, demi-frère de Ratan Tata, a été nommé nouveau président de Tata Trusts à la suite d'une réunion conjointe des administrateurs qui s'est tenue après le décès récent de Ratan Tata, l'ancien président du groupe Tata.

Noel Tata, demi-frère de Ratan Tata, a été nommé nouveau président de Tata Trusts (DR)

Tata Trusts est la branche philanthropique des Tatas ainsi que l'actionnaire majoritaire (66 %) de Tata Sons, la société holding du groupe Tata qui comprend des marques emblématiques telles que Jaguar Land Rover, Indian Hotels (Taj Hotels), Tetley Tea, Tanishq (l'une des cinq premières marques de bijoux en Inde) et Titan, le plus grand horloger de l'Inde. En mars 2024, les 26 entreprises du groupe Tata cotées en bourse enregistraient une capitalisation boursière collective de 365 milliards de dollars. Les entreprises Tata emploient environ 1 million de personnes dans 100 pays sur 6 continents.

Simone Tata, mère de Noel Tata, née à Genève, a dirigé la marque de cosmétiques indienne Lakmé (DR)

Simone Tata, la mère de Noel Tata, est née et a grandi à Genève. Diplômée de l'université de Genève, elle était la seconde épouse de Naval Tata, qui était également le père de Ratan Tata. Elle a dirigé la croissance de Lakmé, la première marque de cosmétiques indienne, lancée peu après l'indépendance du pays. Le nom « Lakmé » est inspiré de l'adaptation française du nom de la déesse indienne « Laxmi ». Simone Tata est devenue directrice générale de Lakmé au début des années 1960 et en a fait une marque populaire en Inde. En 1998, Tata a vendu Lakmé à Hindustan Unilever Ltd. Elle a également fondé Trent Ltd, la principale filiale de vente au détail du groupe Tata, qui est aujourd'hui devenue la quatrième entreprise la plus précieuse du groupe.

Fondé il y a plus d'un siècle, le Tata Trusts se distingue non seulement par son statut d'actionnaire majoritaire du groupe Tata, mais aussi par ses extraordinaires contributions philanthropiques - plus de 102,4 milliards de dollars en 2021. Ce montant dépasse de loin les 56,7 milliards de dollars donnés par Warren Buffett ou les dons effectués par Bill Gates et la fondation Melinda Gates tout au long de leur vie.

Noel Tata, qui vit à Mumbai, est diplômé de l'université du Sussex, au Royaume-Uni, et du Programme international pour cadres (PIE) de l'INSEAD, en France. Ses trois enfants - deux filles, Maya et Leah, et son fils Neville - occupent également des postes de direction et de gestion dans diverses entreprises du groupe Tata.

En 2008, Tata Motors achetait JLR à Ford pour 2,3 milliards de dollars (DR)

Partager l'article

Continuez votre lecture

La famille Arnault rachète des parts majoritaires dans l’équipe de football Paris FC
Business

La famille Arnault rachète des parts majoritaires dans l’équipe de football Paris FC

Paris va-t-elle voir deux équipes de football s’affronter en Ligue 1? L’hypothèse est fort probable, puisque la famille Arnault, via sa holding Financière Agache, a annoncé le rachat de parts majoritaires dans le club Paris FC, actuellement à la tête de la ligue 2.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique