LVMH est sur tous les fronts. Alors que Birkenstock (LVMH) se prépare à faire son entrée à la Bourse de New York, et que Bernard Arnault investit massivement dans LVMH avec des achats stratégiques d'actions, des rumeurs évoquant un éventuel passage d'Alessandro Michele chez LVMH circulent également à la Fashion Week de New York.
Depuis la vibrante New York et sa fashion week, une rumeur persistante s’est répandue: Alessandro Michele, ex-directeur de la création de Gucci dont le départ avait créé l'émoi, pourrait intégrer l'empire LVMH. Bien que cette idée circule depuis un certain temps, elle s'est intensifiée cette semaine autour des podiums new-yorkais. Le groupe de Bernard Arnault n’a pas exprimé de commentaires sur le sujet pour l’instant. Toutefois, le bruit court que Bulgari pourrait être la maison choisie pour Michele, compte tenu de sa passion pour la joaillerie.
En parallèle, Birkenstock - dont la majorité des parts avait été acquise en 2021 par le fonds L Catterton, cofondé par LVMH et Bernard Arnault, et la Financière Agache, sa holding familiale - prépare son entrée à la Bourse de New York. Le fabricant allemand de la sandale est sur une dynamique ascendante: selon le Wall Street Journal, les actionnaires tablent sur une valorisation de plus de 7 milliards de dollars pour l’entreprise. Dans le dossier soumis à la Bourse new-yorkaise, les détails sur le nombre d'actions proposées demeurent flous. Le succès éclatant de la marque se reflète dans son chiffre d'affaires qui a quadruplé en huit ans. Son alliance avec des noms prestigieux tels que Dior, Givenchy et Manolo Blahnik n'a fait que renforcer son statut. Les résultats financiers relatifs au dernier exercice, clôturé à fin septembre de l’année dernière, affichaient un chiffre d’affaires global de 1,24 milliard d’euros ainsi que des bénéfices nets correspondants à 187 millions d’euros. Une usine flambant neuve est d'ailleurs en cours de construction dans le nord de l'Allemagne.
Parallèlement à l’introduction de Birkenstock en Bourse, Bernard Arnault a continué d’acheter des actions LVMH, pour environ 215 millions d’euros. Cet achat stratégique progressif intervient après une baisse notable de -14% du cours de l’action depuis juillet. Traditionnellement, les achats d’insiders sont perçus comme un signe de confiance dans les perspectives futures d’un groupe coté en Bourse. La récente baisse des actions LVMH a ainsi offert à Barnard Arnault l'opportunité d'investir à des valorisations plus avantageuses.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Baccarat en quête d’un repreneur actif
Baccarat cherche un nouveau repreneur après une période agitée sous l’égide de la milliardaire chinoise Coco Chu. Malgré un carnet de commandes rempli, la cristallerie est confrontée à des dettes importantes, estimées à plus de 165 millions d’euros.
By Eva Morletto
Kering annonce un changement chez Alexander McQueen
La maison Alexander McQueen, un des joyaux de la galaxie Kering, met fin – après deux décennies – à la collaboration avec la designer anglaise Sarah Burton, qui avait repris les rênes de la direction créative de la marque après le décès brutal du fondateur.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.