Business

Baccarat en quête d’un repreneur actif

Eva Morletto

By Eva Morletto13 septembre 2023

Baccarat cherche un nouveau repreneur après une période agitée sous l'égide de la milliardaire chinoise Coco Chu. Malgré un carnet de commandes rempli, la cristallerie est confrontée à des dettes importantes, estimées à plus de 165 millions d’euros.

Fondée en 1754 par le roi Louis XV, la maison Baccarat est un emblème du luxe français en cristallerie. Ici, le set de verres à martini 'Véga' de Baccarat (Baccarat)

La prestigieuse maison française Baccarat, spécialisée dans la cristallerie de luxe depuis sa fondation en 1754 par le roi Louis XV, veut entamer un nouveau chapitre après des années tumultueuses de changements de direction et d’actionnariat.

D'après des informations relayées par le journal français Les Échos, Tor Investment et Sammasan Capital, créanciers de Hong Kong et désormais principaux actionnaires de Baccarat, ont signé un mandat avec la banque Messier & Associés, troisième banque d’affaires française indépendante spécialisée en conseil financier, pour trouver un repreneur. Des sociétés asiatiques, du Moyen-Orient, ainsi qu’un fonds suisse sont actuellement en lice pour prendre les rênes de ce fleuron de l’artisanat français.

La célèbre cristallerie était devenue en 2018 la propriété de Fortune Fountain, un «family office» dirigé par la milliardaire chinoise Coco Chu, dans une transaction évaluée à 164 millions d’euros (ce qui correspond à environ 185 millions de dollars). Elle s'était engagée à investir environ 50 millions d’euros, notamment pour relancer la cristallerie et cibler le marché des boutiques d'hôtels de luxe dans le monde, et entre 3 et 5 millions d’euros devaient être destinés à l’innovation des ateliers historiques situés en Meurthe-et-Moselle. Cependant, avec l’impact de la pandémie en 2020 et une chute de 19% du chiffre d’affaires au premier trimestre, Coco Chu n'a pas honoré ses engagements.

Plusieurs tentatives françaises de rachat ont échoué par le passé, notamment celle de Renaud Dutreil, ex-ministre en France et ancien directeur de la filiale new-yorkaise de LVMH. Par ailleurs, la société Chargeurs - le groupe industriel tricolore spécialisé dans les produits à forte valeur ajoutée - a estimé que les 400 millions d'euros demandés par les deux fonds hongkongais pour racheter Baccarat étaient excessifs par rapport aux résultats financiers de l’entreprise.

Actuellement, Baccarat jouit d’un carnet de commandes plein pour les quatre mois à venir. Malgré les turbulences actionnariales, les produits de la cristallerie demeurent une valeur sûre pour les acheteurs aux quatre coins du monde. Toutefois, il sera nécessaire pour Messier & Associés de retrouver rapidement un repreneur de confiance, car les dettes laissées par Coco Chu sont estimées à plus de 165 millions d’euros.

La manufacture Baccarat à Meurthe-et-Moselle, en France (Baccarat)

Partager l'article

Continuez votre lecture

Kering annonce un changement chez Alexander McQueen
Mode

Kering annonce un changement chez Alexander McQueen

La maison Alexander McQueen, un des joyaux de la galaxie Kering, met fin – après deux décennies – à la collaboration avec la designer anglaise Sarah Burton, qui avait repris les rênes de la direction créative de la marque après le décès brutal du fondateur.

By Eva Morletto

Cartier ouvre ses ateliers de joaillerie pour les Journées Européennes du Patrimoine
Joaillerie

Cartier ouvre ses ateliers de joaillerie pour les Journées Européennes du Patrimoine

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Cartier dévoile au public son Institut Joaillerie Cartier, les 16 et 17 septembre 2023 à Paris.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique