La maison Alexander McQueen, un des joyaux de la galaxie Kering, met fin - après deux décennies - à la collaboration avec la designer anglaise Sarah Burton, qui avait repris les rênes de la direction créative de la marque après le décès brutal du fondateur.
Lorsque elle avait été nommée, Sarah Burton travaillait déjà depuis quatorze ans avec Alexander McQueen; la styliste avait su en reprendre les codes esthétiques avec une interprétation personnelle qui avait séduit de nombreuses personnalités internationales telles que Kate Middleton. Cette dernière avait choisi la styliste britannique pour dessiner sa robe de mariée.
La maison mère Kering n’a pas donné d’information officielle qui puissent expliquer ce départ soudain. La dernière collection de Sarah Burton sera présentée à la prochaine Fashion Week de Paris et signera la fin de son parcours avec la marque iconique. Dans un communiqué officiel, François-Henri Pinault, patron de Kering, s’est ainsi exprimé à propos du départ de Sarah Burton: "Je tiens à la remercier personnellement pour le travail qu'elle a accompli au cours des deux dernières décennies, d'abord aux côtés de Lee Alexander McQueen, où son rôle a été déterminant dans son succès, puis en tant que directrice de la création depuis 2010 (…) Grâce à son expérience, sa sensibilité et son talent, Sarah a continué à faire évoluer l'expression artistique de cette maison emblématique ».
De son coté, la styliste anglaise a tenu à honorer son mentor: « Par-dessus tout, je tiens à remercier Lee Alexander McQueen. Il m'a tant appris, et je lui en suis éternellement reconnaissante.» Le travail de Sarah Burton a permis à la maison Alexander McQueen de prendre de l’importance au sein de l’univers Kering, en devenant une des marques phares du groupe de luxe avec un chiffre d’affaires qu’on estime entre 700 et 800 millions d’euros, bien que ses résultats détaillés ne soient pas publiés par le groupe.
Le départ de Sarah Burton fait partie de nombreux changements qui ont eu lieu au sein de Kering ces derniers mois, suite aux récents résultats financiers mitigés (en juillet 2023 le groupe dirigé par François Henri Pinault a affiché une perte de 10% de son bénéfice net au premier semestre de l’année).
Il est probable que la maison mère veuille insuffler un nouvel élan à la marque, dont Kering souhaite valoriser le potentiel. Le nom de celle ou de celui qui prendra la place de Sarah Burton à la tête de créations Alexander McQueen n’a pas encore été dévoilé.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Cartier ouvre ses ateliers de joaillerie pour les Journées Européennes du Patrimoine
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Cartier dévoile au public son Institut Joaillerie Cartier, les 16 et 17 septembre 2023 à Paris.
By Fanny Tang
Swatch lance une nouvelle collection avec Blancpain
Swatch et Blancpain s’allient pour lancer la collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. Cette série s’inspire des cinq océans et intègre des innovations techniques.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.