Le groupe LVMH a affiché ce mardi des résultats relatifs au premier trimestre 2024, bien loin des croissances à deux chiffres constatées précédemment. Le contexte géopolitique et la normalisation du marché chinois en sont les principales causes.
Cette année s’annonce difficile pour le secteur du luxe, et les résultats de vente du premier trimestre du numéro un mondial du luxe sont en ligne avec les attentes. Alors qu’à la même période le groupe affichait une très belle croissance organique de +17%, le directeur financier, Jean-Jacques Guiony, annonce un timide +3% pour ce premier trimestre 2024 et des ventes à hauteur de 20,7 milliards d’euros.
Après avoir bénéficié du dynamisme du marché chinois, précédemment paralysé par la pandémie mondiale, le groupe de luxe se heurte désormais à un marché en voie de normalisation, expliquant des résultats financiers atténués. Un constat toutefois contrasté par le Japon qui devient l’un des marchés moteurs pour le groupe, avec une augmentation de ses ventes à deux chiffres.
Malgré un contexte géopolitique tendu, LVMH réussit à maintenir un niveau de vente globalement en légère hausse. La Mode et Maroquinerie, secteur phare du groupe, a grimpé de +2% ce premier trimestre. L’activité Parfums et Cosmétiques se révèle plus dynamique avec une augmentation des ventes de +7%. Un segment qui était déjà porteur en 2023.
Parmi les marques les plus solides, on observe Christian Dior qui conforte son succès sur deux points essentiels: une démarche innovante constante et l’attrait inébranlable de trois fragrances - J’adore, Sauvage et Miss Dior. Mais aussi Givenchy qui a développé de son côté la fragrance L’interdit, Guerlain qui a su capter l’attention du public avec la nouvelle déclinaison de son parfum Aqua Allegoria ou encore ses produits cosmétiques iconiques comme la ligne Terracotta.
Du côté du chiffre d'affaires, ce dernier est inférieur aux prévisions du cabinet d’analyses financières Factset qui comptait sur 21 milliards d’euros, alors que Bloomberg était encore plus optimiste et tablait sur 21,18 milliards. Cette légère baisse, expliquée en partie par les nombreux investissements effectués par les maisons concernées, a touché aussi le secteur des Montres et Joaillerie en baisse organique de 2%. Tiffany vise à renforcer la désirabilité et le déploiement mondial de la marque, Bulgari poursuit ce même chemin, en diversifiant ses activités pour booster davantage son positionnement. Récemment, la maison italienne de haute joaillerie a d’ailleurs inauguré sa Fondation.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Acquisition de Pedemonte par LVMH
Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais avec cette acquisition, le groupe de luxe LVMH va renforcer considérablement son pôle dédié à la Haute Joaillerie.
By Eva Morletto
LVMH progresse à 86,15 milliards d’euros en 2023
En 2023, le leader mondial du luxe n’a pas déçu les actionnaires: le chiffre d’affaires global du groupe enregistre une hausse de 13% à 86,15 milliards d’euros.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.