Chiffres du Luxe

LVMH progresse à 86,15 milliards d’euros en 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto26 janvier 2024

En 2023, le leader mondial du luxe n’a pas déçu les actionnaires: le chiffre d’affaires global du groupe enregistre une hausse de 13% à 86,15 milliards d’euros.

Dior et Louis Vuitton ont encore une fois enregistré des résultats record en 2023 (Dior)

Au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023, le chiffre d'affaires de LVMH s'est élevé à 23,95 milliards d'euros, contre 23,72 milliards d'euros attendus par les analystes. Les ventes organiques y ont progressé de 10 %, une énième bonne surprise pour LVMH, alors que les prévisions étaient plus prudentes et envisageaient une augmentation de 8,17 %.

Le Président du groupe Bernard Arnault a ainsi commenté: «La performance de 2023 illustre l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos Maisons et leur capacité à créer le désir au cours d’une année pourtant tendue au plan économique et géopolitique.» Le PDG a salué la dimension culturelle et historique des maisons. Ce sont surtout les marques iconiques de mode et de maroquinerie qui ont représenté le moteur de la croissance. Ce secteur a vu une franche progression de 9%, ce qui correspond à 42,2 milliards d’euros. Quant aux maisons qui ont enregistré des résultats record, elles sont nombreuses: de Fendi à Christian Dior, de Loro Piana à Louis Vuitton. Cette dernière a réalisé "une excellente année", selon le communiqué publié par LVMH. A noter que Nicolas Ghesquière a renouvelé son contrat pour les prochains cinq ans pour les collections féminines. Quant aux collections masculines, la nomination de Pharrel Williams, qui signait son premier défilé masculin en 2023, a permis un bond des ventes.

Les montres et la joaillerie ont progressé de 3%, approchant  les 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les parfums et cosmétiques ont réalisé une progression de 7% pour atteindre 8,3 milliards d'euros de ventes.

Le colosse du luxe a totalisé un bénéfice net de 15,17 milliards d'euros, en progression de 8% sur un an.

Lors de l'assemblée générale du 18 avril 2024, LVMH proposera un dividende de 13 euros par action.

Au-delà des performances financières, LVMH vante l’effort du groupe sur la formation de nouveaux talents dans l’artisanat, la création et la transmission des savoir-faire: plus d’un milliard d’euros investis en France chaque année, la présence de 144 ateliers de production entre France et Italie et 8000 talents recrutés en 2023.

Partager l'article

Continuez votre lecture

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique