LVMH affiche des résultats records à 79,2 milliards d’euros pour 2022
By Eva Morletto26 janvier 2023
Le premier groupe de luxe affiche une progression organique des ventes de +17% (+23% publiée) par rapport à 2021. La division Mode et Maroquinerie atteint des niveaux records, et réalise une croissance organique de +20 %. Le bénéfice net est en hausse de +17% à 14 milliards d’euros.
La Bourse de Paris était fébrile en ce 26 janvier 2023, date de publication des résultats financiers du groupe LVMH. Le leader mondial du luxe affiche un chiffre d’affaires global record pour l’année 2022 à 79,2 milliards d’euros de ventes, en nette progression par rapport à l’année 2021 (64,2 milliards d’euros), pourtant excellente malgré l’impact de la pandémie mondiale.
Par domaine d’activité, la mode et la maroquinerie dominent toujours, et voient l’année 2022 réaliser une croissance organique de +20 %. Les performances des maisons de mode ont été particulièrement excellentes, notamment pour les marques phare Louis Vuitton (dont les ventes dépassent pour la première fois les 20 milliards d’euros), Christian Dior, Fendi, Marc Jacobs.
Le segment Montres et Joaillerie affiche également une nette progression et totalise 10,5 milliards d’euros contre 8,9 pour l’année précédente, soit un bond de plus de +18%. Cette embellie fait suite à un net regain d’activité du secteur déjà engagé l’année dernière. En effet, si en 2020 les ventes des montres et haute joaillerie ne représentait que 7% des ventes de LVMH, en 2021 elles arrivaient à concentrer 14% des ventes globales du groupe.
Le segment Vins et Spiritueux enregistre aussi des résultats en nette progression avec +19%. La demande a été favorisée par l’abandon des restrictions sanitaires un peu partout dans le monde, permettant la reprise des activités de restauration et des établissements hôtelier, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et dans certains marchés émergents en Afrique et en Asie. Les volumes de champagne sont en hausse de +6 % malgré des difficultés d’approvisionnements.
Si les résultats financiers sont exceptionnels, 2022 a également vu le groupe investir 215 millions d’euros dans la formation de ses collaborateurs.
En 2022, le leader du luxe a payé 5 milliards d’impôts sur les sociétés, dont la moitié en France.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Acquisition de Pedemonte par LVMH
Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais avec cette acquisition, le groupe de luxe LVMH va renforcer considérablement son pôle dédié à la Haute Joaillerie.
By Eva Morletto
Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.