Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d'opérations pour préparer sa succession.
Pour garantir à sa famille le contrôle à long terme sur LVMH, le PDG du groupe de luxe transforme la holding Agache – entité qui gère l'empire LVMH via la société Christian Dior – en société en commandite par actions. Le capital sera distribué en parts égales aux cinq enfants du milliardaire. Avec cette transformation, Bernard Arnault vise à se protéger des offres d'achat publiques (OPA) dangereuses et à pérenniser le statut «familial» du groupe.
Les cinq enfants du patron occupent déjà des postes clé à l'intérieur du groupe de luxe: Delphine Arnault est directrice générale adjointe de Louis Vuitton, alors qu’Antoine Arnault est directeur général de Berluti et gère l’image et la communication des marques du groupe. Alexandre, 30 ans, a été nommé vice-président exécutif de Tiffany, tandis que son frère Frédéric, 27 ans, est devenu PDG de Tag Heuer. Le cadet, Jean, 24 ans, est rentré dans l’univers LVMH l’année dernière, avec sa nomination au poste de directeur marketing des montres Louis Vuitton.
Ce changement ne modifiera pas l’actionnariat. Bernard Arnault reste aux commandes de la holding et passera le flambeau, le moment venu, à Agache Commandité SAS, dont le capital sera détenu par les cinq enfants du patron. Bernard Arnault n’a pour l’heure pas l’intention de transmettre la gestion de LVMH dans un futur proche. Les règles concernant l’âge limite du directeur général de LVMH ont changé lors de l’assemblée générale annuelle. Aujourd’hui, la limite n’est plus fixée à 75 ans, mais à 80 ans, ce qui permettra à Bernard Arnault de rester sur le devant de la scène encore quelques années.
Pour rappel, le PDG a pris les rênes du groupe il y a trente-trois ans, en transformant LVMH en empire du luxe, avec ses prestigieuses maisons – environ 80 – et un chiffre d’affaires qui dépassait l’année dernière les 64 milliards d’euros. Les Arnault détiennent 47,99% du capital de LVMH.
Ce n’est pas la première fois qu’une famille d’entrepreneurs choisit cette formule sociétaire dans le monde du luxe. La famille Agnelli en Italie et le groupe Hermès ont opté pour le même choix. Le fait de dissocier le contrôle de la gestion et celui du capital permet aux groupes d’assurer les héritiers et d’éloigner la possibilité d’OPA hostiles, comme dans la célèbre affaire qui concerna Hermès et… LVMH en 2010. A la suite, le groupe d’Axel Dumas (Hermès) a assuré le contrôle du groupe à sa famille au moins pendant deux décennies, grâce au 54% du capital détenu par la holding H51.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Comment LVMH a mis la marque Vendôme dans son escarcelle
Début 2021, le groupe LVMH achète la marque Vendôme à la petite ville éponyme de Vendôme. Montant de la transaction: 10 000 euros. Une somme jugée «dérisoire» par certains, mais un joli coup pour le groupe de Bernard Arnault.
Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.