Business

Luxe: Selon McKinsey, la croissance du secteur de la mode sera mené par la Chine

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija04 décembre 2023

Alors que les États-Unis, l'Europe et la Chine affichent des perspectives de croissance mitigées pour la mode de luxe en 2024, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Asie du Sud-Est ouvriront de nouvelles voies d'expansion.

La Collection Homme Pré-Automne 2024 de Louis Vuitton par Pharrell Williams, présentée à Hong Kong, célèbre le pouvoir connectif du voyage, mêlant influences nautiques, thèmes tropicaux et valeurs universelles (Louis Vuitton)

Dans l'ensemble, l'incertitude règnera en maître dès le début de la nouvelle année, en raison de la faible confiance des consommateurs, de la hausse de l'inflation et de la faiblesse de la croissance économique. Par conséquent, les prix des articles de mode dans le haut de gamme devraient augmenter en 2024.

Les ventes au détail connaîtront une croissance plus lente sur les marchés clés en 2024 en raison d'une série de problèmes, le plus important étant l’instabilité géopolitiques selon la majorité des cadres travaillant dans le secteur de la mode interrogés pour le rapport « 2024 State-of-Fashion de McKinsey ». L'affaiblissement des économies et l'inflation continueront également à freiner la forte croissance dans la plupart des marchés.

Les États-Unis connaîtront la croissance la plus faible de tous les marchés clés, entre 2 et 4 %, en raison d'une faible croissance du PIB attendue en 2024, entre 1,5% et 2,1 %. La nouvelle année sera marquée par de faibles dépenses d'épargne, car l'excédent accumulé pendant la pandémie de Covid-19 sera probablement épuisé d'ici à la fin de 2023. En termes absolus, l'épargne restera raisonnablement élevée, mais les dépenses discrétionnaires seront faibles, car la hausse de l'inflation entraîne une dévaluation de l'épargne.

Dans une enquête menée par McKinsey, l'intention d'acheter des vêtements aux États-Unis était en baisse au troisième trimestre 2023. Le peu de croissance que la mode de luxe pourrait connaître en 2024 aux États-Unis sera tirée par des marques situées dans les catégories les plus haut de gamme.

L'Europe pourrait connaître une croissance de 3 à 5 % en 2024, les prochains Jeux olympiques de Paris étant suscéptibles d’attirer davantage de touristes. L'ouverture de nouveaux magasins de luxe dans les villes de niveau 2 et 3 du continent contribuera également à cette croissance.

L'Asie à la rescousse

La Chine tirera la croissance de la mode de luxe de 4 à 6 % en 2024, malgré les problèmes macroéconomiques qui prévalent dans le pays. Selon la Banque mondiale, la Chine a le ratio épargne/PIB le plus élevé parmi les grandes économies. En 2023, cette épargne s'est encore accrue, les Chinois continuant à la constituer pour se mettre à l'abri. La nouvelle année devrait voir une augmentation des voyages à l'étranger des Chinois et pourrait même atteindre les niveaux d'avant la pandémie d'ici la fin de l'année. Toutefois, leurs dépenses en matière de mode haut de gamme resteront concentrées sur le territoire national l'année prochaine.

Dans l'enquête menée par Mckinsey, les autres pays susceptibles de jouer sur la croissance des ventes de mode seront le Moyen-Orient (51 % d'intentions nettes), l'Inde (39 % d'intentions nettes) et l'Asie-Pacifique (34 % d'intentions nettes).

En Inde, la confiance des consommateurs a atteint son plus haut niveau depuis quatre ans en septembre 2023. Le pays enregistre également des investissements élevés dans le secteur du luxe par rapport aux années précédentes.

La bijouterie, l'horlogerie et la maroquinerie en tête des dépenses discrétionnaires en 2024

En 2024, les personnes qui dépensent de façon discrétionnaire miseront davantage sur des produits dont la valeur est susceptible de s'apprécier ou de se maintenir. La joaillerie, l'horlogerie et la maroquinerie seront les principales catégories de produits de luxe.

En 2023, en Chine, la bijouterie et l'horlogerie supplanteront les sacs à main en tant que catégorie avec la plus forte croissance dans le domaine du luxe personnel, car ces produits sont considérés comme des achats plus sûrs dans des conditions économiques incertaines, en raison du potentiel de maintien de leur valeur.

Les prix des produits de luxe augmenteront en 2024

Pour lutter contre l'inflation, les marques de mode de luxe sont susceptibles d'augmenter le prix de leurs produits entre 1 et 5 % . Alors que 25 % des cadres du secteur interrogés s'attendent à ce que les prix augmentent de plus de 5 % en 2024.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Mode Durable: Stella McCartney et Veuve Clicquot créent du cuir de raisin
Durabilité

Mode Durable: Stella McCartney et Veuve Clicquot créent du cuir de raisin

Stella McCartney, partenaire de LVMH depuis 2019, lance une collaboration éco-responsable avec Veuve Clicquot pour transformer les déchets de vin en cuir vegan. Cette technologie utilisant les tiges de raisin est au cœur de sa nouvelle collection d’accessoires.

By Eva Morletto

Craintes de licenciements chez Gucci
Business

Craintes de licenciements chez Gucci

Les employés de Gucci en Italie ont débuté une grève en signe de protestation contre le transfert de leur bureau créatif de Rome à Milan, craignant un ‘licenciement collectif déguisé’ par Kering à la suite de résultats décevants. Cette grève est soutenue par les principaux syndicats italiens, alors que Gucci assure que ce changement ne mènera pas à des réductions de personnel.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique