Mode Durable: Stella McCartney et Veuve Clicquot créent du cuir de raisin
By Eva Morletto29 novembre 2023
Stella McCartney, partenaire de LVMH depuis 2019, lance une collaboration éco-responsable avec Veuve Clicquot pour transformer les déchets de vin en cuir vegan. Cette technologie utilisant les tiges de raisin est au cœur de sa nouvelle collection d'accessoires.
Stella McCartney, désormais consacrée comme l'une des stylistes phares dans l'univers éco-chic, poursuit ses innovations écologiques pour rendre la mode la plus compatible possible avec la planète. Sa dernière initiative, dévoilée récemment, est une collaboration avec la maison de champagne Veuve Clicquot (groupe LVMH), pour mettre au point une technologie qui permette de transformer les déchets de la production vinicole en cuir vegan et sans cruauté animale. Ainsi, les vendanges champenoises deviennent la matière première pour les accessoires des nouvelles collections de Stella McCartney.
Conseillère en développement durable auprès de Bernard Arnault, la styliste a déjà conçu pour les derniers défilés de cet automne plusieurs accessoires en «cuir de raisin», dont trois sacs de la gamme du modèle Frayme. À ceux-ci se sont ajoutées des sandales - le modèle Elyse - dont la plateforme compensée est réalisée grâce aux déchets de liège recyclés, provenant des caves de Veuve Clicquot à Reims. Stella McCartney signe également un porte-bouteille en éco-cuir, conçu pour les millésimes de la maison de champagne.
L’innovation repose sur l'utilisation des tiges de grappes de raisin. Dans un communiqué destiné à la presse, la maison Stella McCartney explique que «Notre alternative au cuir de nouvelle génération, VEGEA, est composée à 80 % d'éléments bruts végétaux, renouvelables». Le document précise aussi que dans la fabrication du cuir vegan issu de la viticulture, ne sont pas utilisés de solvants, ni de substances chimiques dangereuses ou de métaux pouvant causer des problèmes à l’organisme.
Pionnière dans la démarche éco-friendly dans la mode, Stella McCartney a fait le choix de renoncer au cuir animal et à la fourrure dans ses collections depuis longtemps. Elle souligne régulièrement l’impact de la production du cuir sur les émissions nocives et l'environnement: de 11% à 17% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale proviendraient de l'agriculture animale.
Le géant du luxe français LVMH et la styliste britannique sont fidèles partenaires depuis 2019. Le groupe de Bernard Arnault a fortement soutenu le tournant green entrepris par la styliste. En ce qui concerne Veuve Clicquot, la marque historique de champagne se porte bien et peut envisager des partenariats fructueux. La division Vins et Spiritueux de LVMH a enregistré une baisse mineure (-3%) au premier semestre 2023, mais ce résultat était la conséquence de la hausse des ventes record enregistrée en 2022 dans la même période.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Craintes de licenciements chez Gucci
Les employés de Gucci en Italie ont débuté une grève en signe de protestation contre le transfert de leur bureau créatif de Rome à Milan, craignant un ‘licenciement collectif déguisé’ par Kering à la suite de résultats décevants. Cette grève est soutenue par les principaux syndicats italiens, alors que Gucci assure que ce changement ne mènera pas à des réductions de personnel.
By Eva Morletto
Les stratégies parallèles des marques de luxe en Russie
L’Oréal déclarait ce week-end que son usine de Kalouga (Russie centrale) au sein du groupe maintient son activité en Russie pour éviter sa prise de contrôle par les autorités locales. D’autres marques de luxe continueraient d’écouler leurs produits via des marchés parallèles et des importations indirectes.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.