Luxe et seconde main: les nouvelles priorités des consommateurs (Partie 1)
By Justine Offredi30 juillet 2024
Alors que le luxe vit une année 2024 compliquée, plombé par une baisse de la demande et du pouvoir d’achat, le marché secondaire lui, est en pleine effervescence. Porté notamment par les nouvelles priorités économiques des consommateurs.
Depuis trois ans, le monde entier enregistre une succession de crises géopolitiques entraînant un ralentissement économique évident. L’Europe, fortement touchée ces dernières années par l’inflation et la politique de hausse de taux menée par la banque centrale européenne, a frôlé la récession économique. Pour le luxe, qui vivait une période haussière depuis quelques années, cela s’est traduit, en 2023, par un retour à la normale avec des chiffres en baisse pour la plupart des maisons. Le marché de la seconde main a-t-il vécu la même tendance?
La taille du marché mondial des produits de luxe d’occasion a atteint 45 milliards d’euros en 2023 selon un rapport du cabinet de conseil Bain & Company publié en janvier. Ce dernier, qui a presque doublé de taille en seulement quatre ans, équivaut désormais à 12% de la valeur du marché des produits de luxe neufs, alors qu’il n’en valait que 7% à 9% en 2020. L’Europe, juste devant les États-Unis, reste le marché le plus important, représentant environ 45% à 50% des ventes mondiales de produits de luxe de seconde main. En revanche, le cabinet de conseil américain nuance ces résultats par un recul de 4% à 6% de la croissance des ventes de l’occasion en 2023, résultant d’un marché primaire du luxe en hausse de 4% pour cette même année. Il s’agirait d’une normalisation du marché du pre-loved, déjà observé l’année précédente selon les analystes.
Les montres et les bijoux sont toujours la locomotive du secteur de la seconde main
S’il y a une pièce refuge à retenir, ce serait le Birkin de Hermès, c’est une valeur sure et un placement encore plus rentable que l’or
Karine Szegedi, responsable biens de consommation mode et luxe pour Deloitte Suisse
Le segment des montres et bijoux d’occasion, aussi appelé hard luxury, est considéré comme la locomotive de ce marché de l’occasion et représente toujours plus de 80% du marché total, selon cette même étude. Le segment a bénéficié d’une forte spéculation, principalement due aux difficultés d’approvisionnement sur le marché premier et l’afflux d’investisseurs dont la fortune avait été faite grâce aux marchés des cryptomonnaies et boursiers. Il a fini par se stabiliser avec des prix revus à la baisse après l’explosion de la bulle. En parallèle, le segment de la maroquinerie, estimé à 1,8 milliard de dollars en 2022, ne cesse de croître et pourrait même se placer en top position des revenus générés par le marché d’ici à 2028 en atteignant 4,3 milliards de dollars, selon une étude Statista
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La révolution de la seconde main se poursuit
Selon Bain & Company, le marché du luxe de seconde main a doublé en quatre ans, atteignant 49,3 milliards de dollars en 2023, soit 12% de la valeur marchande des biens de luxe neufs. Conscients cette opportunité commerciale, de plus en plus d’acteurs du luxe lancent des programmes de mode circulaire pour promouvoir la revente.
ReLuxury, le premier salon consacré au luxe de seconde main ouvre à Genève
Du 4 au 7 novembre 2022 à Genève (hôtel Président Wilson), la première édition du salon ReLuxury consacré au luxe de seconde main ouvre ses portes au public. Les amateurs de montres, de bijoux, de mode et de maroquinerie d’occasion pourront acheter, vendre ou faire réparer leurs objets. Organisé en marge des ventes aux enchères et du salon GemGenève, ReLuxury vise à capitaliser sur le marché porteur de la seconde main et du vintage.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.