L’Oréal et Coty annoncent une croissance portée par les parfums et les cosmétiques
La situation semble particulièrement positive pour L’Oréal, qui a annoncé une augmentation de +18.5% de ses ventes par rapport à 2021. Coty affiche également de bonnes performances commerciales au deuxième trimestre, malgré l’inflation et la cession de ses activités en Russie.
Après la clôture de la Bourse de Paris, le jeudi 9 février 2023, L'Oréal a annoncé ses résultats annuels 2022 clos le 31 décembre 2022, et Coty a publié ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 31 décembre 2022.
Le chiffre d'affaires annuel de L'Oréal s'élève à 38,26 milliards d'euros, avec une croissance à périmètre constant de +10,9% pour la même période de l'année dernière. Le groupe enregistre une forte amélioration de la marge d’exploitation, à 19,5 %. Le bénéfice net par action, quant à lui est de 11,26 euros, en progression de + 27,6 %.
Concernant la division de produits professionnels (croissance à +18,3%), le groupe a maintenu sa dynamique de croissance dans l'ensemble de sa zone géographique, grâce à sa stratégie omnicanale, avec des performances remarquables en Chine continentale, malgré la pandémie et l'inflation, en Inde et au Brésil. La division des produits grand public, avec des marques telles que Garnier, Maybelline et L'Oréal Paris, a enregistré sa meilleure augmentation en 20 ans (+14,6 %), le maquillage étant la catégorie générant la plus forte hausse et les cosmétiques le premier contributeur. La catégorie L'Oréal Luxe comprenant des marques comme Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Lancôme occupe la première place avec 14,6 milliards d'euros de ventes (+18,6%) pour la seconde année consécutive, grâce aux parfums. La branche qui a enregistré la plus importante réussite est celle de la cosmétique active dans toutes les zones, avec 5,1 milliards d'euros (+30,6 %), «renforcé par son modèle basé sur la recommandation et a augmenté deux fois plus vite que le marché de la dermocosmétique», selon le rapport.
Sur le plan géographique, l'Amérique du Nord a atteint le seuil des 10 milliards d'euros de ventes, enregistrant une forte augmentation de 24,6 %. L'Europe reste le premier marché, avec des ventes de 11,4 milliards d'euros (+12,3%) dépassant les niveaux pré-pandémiques, grâce aux parfums, au maquillage et à la protection solaire. Les ventes en Asie du Nord ont atteint 11,3 milliards d'euros (+14,8%), avec une croissance à deux chiffres enregistrée au Japon et en Corée, dépassant le marché de la beauté.
«Conscients des incertitudes actuelles, nous restons ambitieux pour l'avenir, optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiants dans notre capacité à continuer à surpasser le marché et à réaliser en 2023 une nouvelle année de croissance des ventes et des bénéfices», a déclaré Nicolas Hieronimus, le CEO de L'Oréal.
De la même façon, selon le communiqué de Coty Q2 2023, la demande en produits de beauté reste robuste au cours du trimestre, en particulier dans les parfums de prestige et sur le marché de la cosmétique de masse, alimenté par le dynamisme du Travel Retail. Le secteur Prestige du groupe continue de croître dans sa gamme de parfums et son portefeuille haut de gamme avec des maisons telles que Burberry, Gucci, Boss et Chloe. «Je suis incroyablement satisfait du dixième trimestre consécutif, où Coty a enregistré des résultats conformes ou supérieurs aux attentes, d'autant plus que la plupart des trimestres ont dépassé les attentes, malgré un environnement extérieur très complexe, avec des pressions particulières ce dernier trimestre dues aux pénuries de composants et au taux de change. Cette performance valide la force de nos marques, de nos équipes et la réactivité de notre organisation, ce qui nous place en bonne position pour réussir dans divers scénarios macroéconomiques», a commenté Sue Y. Nabi, PDG de Coty. Nabi, CEO de Coty, sur le résultat d'exploitation dont le total s'élève à 199,3 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'année 23 et 371,2 millions de dollars pour le premier semestre de l'année 2023.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Résultats en baisse pour le groupe de luxe Capri Holdings
Les résultats du troisième trimestre fiscal du groupe Capri Holdings Limited, propriétaire des marques Michael Kors, Jimmy Choo et Versace sont parus ce 8 février et les nouvelles sont plutôt mitigées: le chiffre d’affaires et le bénéfice net sont en baisse.
By Eva Morletto
Repositionnement de l’immeuble Jelmoli à Zurich
Le groupe Swiss Prime Site a décidé de procéder au repositionnement de l’immeuble Jelmoli, situé à la Bahnhofstrasse de Zurich, dès le début de l’année 2025. La transformation vise à réorienter les activités de l’immeuble en y ajoutant de nouvelles caractéristiques qui correspondent mieux à la demande du marché, avec un nouveau modèle d’exploitation.
By Fanny Tang
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.