Chiffres du Luxe

L’Occitane affiche une hausse de 24% de son chiffre d’affaires grâce à des acquisitions clés

Eva Morletto

By Eva Morletto25 juin 2024

Bilan positif pour L’Occitane: le groupe français de cosmétique a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros pour son exercice 2023/2024, en hausse de 24% par rapport à l’exercice précédent.

Sol de Janeiro, la marque de produits de soin à forte croissance appréciée des générations Millennials et Z, propose des produits de beauté écoresponsables élaborés à partir de substances naturelles du Brésil (Sol de Janeiro)

Depuis quelques années, le groupe français vise à développer un portefeuille de marques de beauté premium. Cette stratégie se révèle payante, car les nouvelles acquisitions du groupe ont largement contribué à booster les ventes de L’Occitane, notamment l’entreprise américaine Sol de Janeiro, dont le groupe a acquis une participation majoritaire.

Novatrice et ancrée sur le marché de la beauté premium, la marque de soins Sol de Janeiro, fondée en 2015 aux États-Unis, connaît une croissance rapide, particulièrement appréciée par les Millennials et la génération Z. Elle propose des produits pour les cheveux et la peau, formulés avec des matières bio originaires du Brésil et des procédés écoresponsables. L’Occitane possède également dans son portefeuille l’enseigne française Melvita, acquise en 2008 et distribuée surtout dans le circuit des pharmacies et parapharmacies. L’objectif de la marque est d'être présente dans 1000 officines supplémentaires d’ici fin 2024. La marque coréenne Erborian, également racheté par le groupe en 2012, connaît quant à elle une croissance stable de son chiffre d’affaires.

Le groupe a su développer une habile stratégie de différenciation des produits selon les régions du monde, grâce à des analyses du marché et des habitudes locales. Ainsi, par exemple, sa ligne d’eaux de Cologne est particulièrement développée au Brésil, où les locaux, en raison des températures élevées, utilisent ce produit de manière importante.

Il y a deux mois, L’Occitane avait suscité l'émoi du monde financier en se retirant de la bourse de Hong Kong. En effet, L'Occitane International SA, maison mère de la marque, avait annoncé le 29 avril dernier que son président et actionnaire majoritaire Reinold Geiger (qui détient 72,64 % du capital) s'apprêtait à racheter les actions en circulation à la bourse de Hong Kong, avec le soutien de Crédit Agricole CIB et de Goldman Sachs, afin de retirer la société de la cote. L'opération financière avait coûté environ 14 milliards de dollars de Hong Kong (1,6 milliard d'euros).
Les raisons? Reinold Geiger préfère actuellement se soustraire à la vulnérabilité des marchés boursiers sensibles à l’instabilité géopolitique généralisée.

L'Occitane vend sous sa marque une crème de soin pour les mains toutes les trois minutes et compte 3 000 points de vente dans plus de 60 pays.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Avec «Palace Voyages», le joaillier Boghossian dévoile ses ambitions
Joaillerie

Avec «Palace Voyages», le joaillier Boghossian dévoile ses ambitions

La Maison de Haute Joaillerie Boghossian présente cet été sa nouvelle collection «Palace Voyage», inspirée des plus beaux palais du monde. Sa clientèle aristocratique en redemande.

By Justine Offredi

La flambée des prix du luxe décourage les consommateurs
Chiffres du Luxe

La flambée des prix du luxe décourage les consommateurs

Le dernier rapport semestriel de Bain & Company et Altagamma (l’organisation des entreprises italiennes du secteur) paru le 18 juin, confirme une année 2024 moins dynamique pour le marché du luxe avec un scénario de croissance revu à la baisse.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique