Business

L’Inde met en place un contrôle de qualité pour les chaussures de luxe

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija30 juillet 2024

À partir du 1er août 2024, seules les chaussures conformes aux normes de qualité et de sécurité établies par le Bureau of Indian Standards (BIS) pourront être vendues en Inde. Ces normes s'appliquent à 24 catégories de chaussures, y compris celles vendues par les marques de luxe et de sport, indépendamment de la gamme de prix ou du pays d'origine.

Les mocassins MJ de Christian Louboutin lancés en avril 2024. La maison vend en Inde en partenariat avec Aditya Birla Fashion Retail Ltd (Christian Louboutin)

En vertu des règles du BIS, les fabricants de chaussures doivent apposer un cachet de l'ISI (Indian Standards Institution) sur les produits vendus en Inde. Pour obtenir cette estampille, ils doivent envoyer leurs chaussures à un laboratoire de la BIS en Inde pour un contrôle de qualité.

En outre, les usines produisant ces chaussures, quelle que soit leur localisation, devront être certifiées par les autorités du BIS et subir des audits et des inspections régulières de la part de ce dernier.

Selon des sources de l'industrie du luxe, s'il est possible d'obtenir la certification BIS pour les usines appartenant à une marque, il reste difficile de certifier les usines externalisées. «Nous pouvons nous conformer aux règles du BIS dans les usines que nous possédons, mais suivre la procédure complète de certification du BIS dans les usines externalisées, comme celles situées dans d'autres parties de l'Europe et de l'Asie, sera lourd», a expliqué la source qui a requis l'anonymat.

Par conséquent, les maisons étrangères seront obligées de limiter la variété de chaussures qu'elles peuvent apporter en Inde puisqu'elles ne peuvent vendre que des produits fabriqués dans des usines certifiées par le BIS.

Les normes du BIS portent sur divers attributs des chaussures, notamment l'épaisseur de la semelle, la flexibilité et la qualité des matériaux, et les exigences s'appliquent à tous les articles d'une même catégorie. Par exemple, toutes les chaussures de sport, qu'elles soient destinées à la marche, à la course ou à la randonnée, doivent répondre aux normes de qualité générales fixées pour la catégorie des chaussures de sport.

Le ministère indien de la promotion de l'industrie et du commerce intérieur a informé les fabricants de chaussures qu'ils devaient entamer le processus de certification BIS en 2020. Après plusieurs prolongations, la certification BIS a été rendue obligatoire pour les grandes et moyennes maisons en juillet 2023, les plus petites entreprises ayant jusqu'à août 2024 pour s'y conformer.

L'Inde est le deuxième producteur mondial de chaussures après la Chine, mais elle importe pour environ 900 millions de dollars de chaussures par an. Environ 80 % de ces importations proviennent de Chine, du Viêt Nam, d'Indonésie et du Bangladesh. Cependant, la Chine est le plus grand exportateur de chaussures vers l'Inde. L'objectif premier de l'obligation de certification BIS pour les ventes de chaussures en Inde était d'endiguer l'afflux de chaussures de qualité inférieure en provenance de Chine.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Exclusif: les couturiers et bijoutiers du mariage Ambani dévoilent tous leurs secrets
Business

Exclusif: les couturiers et bijoutiers du mariage Ambani dévoilent tous leurs secrets

Le plus grand mariage indien de l’histoire récente, celui d’Anant Ambani et de Radhika Merchant, s’est achevé. Shilpa Dhamija, correspondante de la Luxury Tribune en Inde, nous livre des informations exclusives sur les maisons indiennes qui ont contribué à faire de ce grand jour un moment mémorable.

By Shilpa Dhamija

La croissance du marché indien du luxe freinée par des politiques d’investissement étranger
Business

La croissance du marché indien du luxe freinée par des politiques d’investissement étranger

L’Inde est l’un des marchés du luxe à la croissance la plus rapide au monde, mais dispose-t-elle des politiques et des infrastructures adéquates pour attirer d’importants investisseurs étrangers dans le secteur du luxe? Pour l’heure, la politique d’investissement direct étranger (IDE ) est l’une des grandes contraintes.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique