La croissance du marché indien du luxe freinée par des politiques d’investissement étranger
By Shilpa Dhamija11 juillet 2024
L'Inde est l'un des marchés du luxe à la croissance la plus rapide au monde, mais dispose-t-elle des politiques et des infrastructures adéquates pour attirer d'importants investisseurs étrangers dans le secteur du luxe? Pour l’heure, la politique d'investissement direct étranger (IDE ) est l’une des grandes contraintes.
Avec une croissance du PIB de 8,2 %, l'Inde a dépassé la Chine au rang des économies majeures à la plus forte croissance mondiale. La population fortunée indienne connaît également une forte progression. D'ici 2028, la population UHNW (ultra high net worth individuals avec plus de 27,9 millions d'euros de valeur nette) devrait augmenter de 50 %, contre une moyenne mondiale de 28,1 %. Mais l'Inde dispose-t-elle de toutes les ressources nécessaires pour créer un secteur du luxe solide et capter la consommation de ceux qui dépensent le plus, au niveau national?
Des dizaines de marques de luxe et de marques intermédiaires ont fait leur entrée en Inde au cours des trois dernières années. Bien que désireuses de toucher la population aisée de l'Inde, certaines de ces marques peinent à se développer en raison du manque d'infrastructures adaptées et des limites imposées par les politiques de commerce extérieur qui n'ont peut-être pas été conçues pour le secteur du luxe.
Manque d'infrastructures adaptées
Moins de 40 % des dépenses de luxe en Inde proviennent des dix premières villes, alors qu'en Chine, 60 % des dépenses de luxe proviennent de Shanghai et de Pékin
Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari
L'Inde ne compte actuellement qu'une demi-douzaine de centres commerciaux haut de gamme ou de luxe, concentrés dans trois villes seulement, alors que la population aisée de l'Inde est répartie de manière variable sur l'ensemble du territoire, ce qui fait qu'il est difficile pour les marques de luxe de les atteindre toutes. «Moins de 40 % des dépenses de luxe en Inde proviennent des dix premières villes, alors qu'en Chine, 60 % des dépenses de luxe proviennent de Shanghai et de Pékin», révèle Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, qui ne possède actuellement que deux boutiques en Inde et souhaite s'étendre, mais ne peut le faire «parce qu'il n'y a pas assez de centres commerciaux appropriés où nous pouvons ouvrir», dit-il, ajoutant que «si l'Inde veut rivaliser avec les principaux marchés du luxe, elle doit avoir au moins 10 à 15 centres commerciaux de luxe.»
Un sentiment partagé par Georges Kern, PDG de Breitling, qui a visité l'Inde pour la première fois au début de cette année, depuis qu'il a rejoint Breitling. «L'Inde doit investir massivement dans les infrastructures, en particulier dans la construction de nouveaux centres commerciaux, mais il faudra des années pour que cela se produise», explique-t-il à Luxury Tribune.
L'Inde doit investir massivement dans les infrastructures, en particulier dans la construction de nouveaux centres commerciaux, mais il faudra des années pour que cela se produise
Georges Kern, PDG de Breitling
Pour Bulgari, l'Inde est un marché de croissance crucial, car c'est le deuxième plus grand consommateur d'or au monde et donc très important pour la croissance des ventes de bijoux Bulgari. La marque de LVMH a pris plusieurs mesures pour séduire les acheteurs de bijoux indiens, notamment en recrutant une célébrité indienne, Priyanka Chopra Jonas, en tant qu'ambassadrice mondiale et en lançant des produits spécifiques à l'Inde. Toutefois, l'expansion dans le pays reste un défi, et les problèmes ne se limitent pas à l'inadéquation des infrastructures.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Pourquoi l’Inde n’est pas la nouvelle Chine
Le puissant conglomérat indien, leader dans la distribution de mode Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), se profile comme l’interlocuteur phare pour les marques de luxe désireuses de s’implanter en Inde. Interview exclusive avec Sathyajit Radhakrishnan, PDG des affaires internationales du groupe.
L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien
La filiale asiatique L Catterton a annoncé renforcer son engagement en Inde avec la formation d’un nouveau partenariat en joint-venture axé sur la consommation indienne, pour développer un nouveau véhicule d’investissement.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.