AbonnéBusiness

Exclusif: les couturiers et bijoutiers du mariage Ambani dévoilent tous leurs secrets

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija18 juillet 2024

Le plus grand mariage indien de l'histoire récente, celui d'Anant Ambani et de Radhika Merchant, s'est achevé. Shilpa Dhamija, correspondante de la Luxury Tribune en Inde, nous livre des informations exclusives sur les maisons indiennes qui ont contribué à faire de ce grand jour un moment mémorable.

Radhika Ambani en lehenga peint à la main par AJSK pour la cérémonie de bénédiction (AJSK)

Les fiançailles exceptionnelles d'Anant Ambani, le plus jeune fils très riche indien Mukesh Ambani, et de l'héritière de l'industrie pharmaceutique Radhika Merchant, qui ont duré près d'un an, se sont achevées le week-end dernier par trois jours de célébrations nuptiales qui pourraient rivaliser avec n'importe quel mariage royal de l'histoire. Parée de vêtements traditionnels indiens et de somptueux bijoux réalisés dans les tissus les plus fins et les pierres les plus rares par les couturiers et les joailliers experts, la famille la plus riche de l'Inde a présenté au monde entier une version contemporaine du grandiose mariage à l'indienne.

Anant Ambani et sa soeur Isha Ambani le jour du mariage (DR)

Les vœux ont été échangés au Jio World Convention Centre de Mumbai, un espace de 103 012 mètres carrés appartenant à la famille Ambani. Le jour du mariage, le lieu a résonné des prestations en direct de chanteurs et de musiciens classiques indiens de renommée mondiale. La famille du marié a accueilli des milliers d'invités, dont certains sont venus du monde entier en jet privé - les anciens premiers ministres britanniques Tony Blair et Boris Johnson, les célébrités hollywoodiennes Kim Kardashian, Priyanka Chopra Jonas, Nick Jonas, John Cena et d'éminents hommes politiques indiens.

Kim Kardashian dans un saree sur mesure créé par le couturier Manish Malhotra pour le mariage des Ambani (Manish Malhotra)

Les plus grandes célébrités de Bollywood ont dansé au rythme des "Dhool" (tambours indiens) avec le marié Anant Ambani, qui a fait une entrée remarquée avec son "Baarat" (groupe de mariés), vêtu d'un "Sherwani" (vêtement ethnique indien) sur mesure, confectionné avec des fils de soie et de véritables paillettes d'argent par les grands couturiers indiens Abu Jani & Sandeep Khosla (AJSK).

La cérémonie des vœux de mariage s'est déroulée dans les immenses salles du site, ornées de millions de fleurs et de décors sophistiqués reproduisant l'architecture du patrimoine royal indien. Alors que la cérémonie des «Lagan et Pheras» (vœux de mariage) commençait, des dizaines de prêtres indiens ont chanté en direct d'anciens versets en Sanskrit.

Les secrets exclusifs des maisons de joaillerie et de couture de la famille Ambani

Madame Nita Mukesh Ambani, mère du marié, portant des bijoux en diamant jaune de 100 carats le jour du mariage, bijoux créés par la maison indienne Kantilal Chhotalal ( Kantilal Chhotalal)

La mariée radieuse était comme "vaporeuse" dans un "Panetar “ - un ensemble traditionnel rouge et blanc porté par les mariées gujarati. "Sa gamme d'ivoire immaculée a été enrichie de rouge vermillon, qui symbolise l'auspice, l'amour éternel et la romance", a expliqué AJSK lors d'un entretien avec Luxury Tribune. Pour compléter le Panetar, Radhika a choisi des bijoux d'héritage familial fabriqués à partir de diamants bruts et d'émeraudes, des pièces portées auparavant par sa mère et sa sœur aînée le jour de leur mariage.

Les familles d'Amant et de Radhika sont toutes deux originaires de l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde.

Chaque petit détail des festivités de ce mariage de plusieurs jours a été planifié des années à l'avance pour que les moments soient parfaits. Par exemple, les chefs-d'œuvre de joaillerie du jour du mariage, tels que la parure de diamants jaunes de 100 carats portée par Mme Nita Ambani, la mère du marié, et le collier massif de diamants roses et blancs porté par Isha Ambani, la sœur du marié, le jour du mariage, ont été fabriqués à la main par une équipe de 100 artisans qualifiés pendant des milliers d'heures dans l'atelier de leur bijoutier familial, Kantilal Chhotala.

Lors d'un entretien exclusif avec Luxury Tribune, Kahini Mehta, directeur de la création de Kantilal Chhotalal, basé à Mumbai, a révélé qu'au fil des ans, Nita Ambani avait méticuleusement constitué une collection de diamants rares bleus, roses, violets, jaunes, orange et verts provenant du monde entier. "Sa vision pour le collier (en diamants jaunes) était de créer une pièce où chaque pierre unique pourrait être mise en valeur, permettant à sa beauté individuelle de briller", a-t-elle déclaré. Pour les boucles d'oreilles composées d'une paire de diamants jaunes de 100 et 80 carats, Mme Mehta a utilisé une taille portrait unique sur les diamants. "La taille portrait des gros diamants de Mme Nita Ambani avait les faveurs de l'empereur moghol Shah Jahan. Il s'agit d'une œuvre d'art exquise où les facettes sont si finement taillées qu'elles semblent presque invisibles, reflétant la clarté du verre", a-t-elle expliqué. Shah Jahan fut l'un des plus grands empereurs moghols de l'Inde. C'est sous son règne que le Taj Mahal a été construit.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant. 
Evénement

Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant. 

La ville Jamnagar en Inde a été transformée pour les festivités prénuptiales luxueuses d’Anant Ambani, un hommage familial à l’empire Reliance. Avec des invités de renom et un budget de 139 millions d’euros, cet événement illustre l’importance des traditions de mariage en Inde.

By Shilpa Dhamija

L’Inde, le prochain grand marché du luxe
Business

L’Inde, le prochain grand marché du luxe

Terre historique des Maharajas et patrie de 36% des milliardaires du monde, l’Inde attire désormais largement les grandes marques de luxe. Malgré l’inflation actuelle de 6, 77%, le marché indien des produits de luxe a généré un revenu de près de 7,5 milliards de dollars en 2022.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique